Antoine Griezmann

Le maillot deux étoiles des Bleus pourrait être commercialisé ce jeudi

Publié le , modifié le

Alors que certains ont redoublé d'ingéniosité pour concocter leur propre maillot deux étoiles, d'autres ont pris leur mal en patience. Près d'un mois après le sacre de l'équipe de France en Coupe du monde, la fameuse tunique pourrait enfin avoir sa place sur les étales. Selon Le Parisien, une première série pourrait être commercialisée ce jeudi.

Jay-Z, Beyoncé, Denis Brogniart, l'ont porté dès le soir de la finale, suscitant l'envie de millions de Français. Le même soir, l'équipementier Nike avait sorti une première production sur son site, épuisée quelques minutes après son lancement. Près d'un mois après la finale de la Coupe du monde, il se pourrait que l'attente des supporters soit enfin terminée.

Selon Le Parisien, une première série des fameuses tuniques pourrait être commercialisée ce jeudi. Mais il ne s'agirait que d'un lot limité à 30 000 unités. Il faudra sans doute attendre septembre pour une nouvelle édition, qui coïncidera avec la rentrée des Bleus contre l'Allemagne (6 septembre) et les Pays-Bas (9 septembre).

Des délais d'attente logiques

Les plus impatients se questionnent déjà. Pourquoi attendre si longtemps ? Le Parisien avance des contraintes de fabrication et d'acheminement. Pour qu'un maillot soit commercialisé, il doit d'abord être designé puis validé. Ensuite vient l'étape d'achat de la matière, puis la mise à disposition des lignes de production. Quand la fabrication est terminée, il faut acheminer le produit depuis l'Asie, le stocker puis le distribuer - rien que cette phase peut prendre 4 semaines.

Nike n'a certainement pas eu à beaucoup réfléchir au design mais n'a pas pu se permettre d'anticiper une production massive. La marque était tributaire du résultat final de l'équipe de France et n'aurait pu se permettre de jeter à la poubelle toute une série. Il n'y avait pas non plus d'urgence pour la marque, qui connaîtra quoi qu'il arrive un grand succès seulement en brodant une étoile supplémentaire.

En 2014, entre le titre de l'Allemagne et la fin de l'année, 1 million de maillots quatre étoiles ont été vendus. En France, déjà 400 000 tenues ont été vendues et l'objectif du million est visé d'ici décembre.   

France tv sport @francetvsport

Equipe de France de football