Blanc Laurent conférence FFF 06072010
Laurent Blanc | AFP-Medina

Laurent Blanc va faire "table rase" du Mondial

Publié le , modifié le

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France de football, Laurent Blanc, a décidé de ne retenir aucun des 23 joueurs présents à la Coupe du monde pour le match amical du 11 août en Norvège.

Laurent Blanc a "proposé au conseil fédéral, qui l'a accepté, de ne retenir pour le match amical Norvège-France du mercredi 11 août à Oslo, aucun des 23 joueurs officiellement sélectionnés par la Fédération française de football pour la Coupe du monde en Afrique du Sud", précise le communiqué..Le sélectionneur présentera la liste des joueurs retenus pour cette prochaine rencontre le jeudi 5 août au siège de la Fédération.

Les 23 joueurs de l'équipe de France avaient décidé de faire grève et de ne pas participer à un entraînement en signe de protestation contre le renvoi de l'attaquant Nicolas Anelka qui avait tenu des propos injurieux à l'encontre de Raymond Domenech à la mi-temps du match contre le Mexique. Dans la foulée, la France a été éliminée au premier tour de la Coupe du monde.Cette décision apparaît comme une sanction collective après le fiasco des  Bleus au Mondial,
Cette crise avait débouché sur la démission le 28 juin du président de la  FFF Jean-Pierre Escalettes.

Cette décision spectaculaire du nouveau sélectionneur des Bleus était dans l'air depuis quelques jours. Elle relève d'une volonté de marquer les esprits, d'asseoir son autorité et de solder vite le passé pour se tourner vers l'avenir. Blanc avait reconnu avoir été atterré par le spectacle offert par les Bleus au mois de juin. Cette sanction collective confirme son désir de ne pas diluer les responsabilités du fiasco sud-africain.

Reste à savoir comment pourra évoluer Laurent Blanc une fois cette décision prise puisqu'il devra se passer malgré tout d'une grosse partie des meilleurs joueurs français et comment il pourra effectuer son choix. Et si cette décision sera circonscrite à cette simple rencontre amicale, ou si elle pourra déborder pour être également appliquée lors des premiers matches de qualifications pour l'Euro-2012.