Alexandre Lacazette (Lyon)
Alexandre Lacazette buteur | PHILIPPE MERLE / AFP

Lacazette remplace Ménez en Bleu

Publié le , modifié le

Souffrant de "problèmes lombaires", Jérémy Ménez a été contraint de déclarer forfait pour la tournée de l'équipe de France en Amérique du Sud, début juin. Didier Deschamps, le sélectionneur, a donc fait appel à Alexandre Lacazette pour remplacer le Parisien. A 21 ans, c'est la première fois que ce cadre de la sélection Espoirs est appelé chez les Bleus. La france affrontera le 5 juin l'Uruguay et le 9 le Brésil.

Lors de l'annonce du groupe français pour les deux matches amicaux, il avait été beaucoup question de comportement. En rappelant Samir Nasri, mais aussi Jérémy Ménez, Didier Deschamps savait qu'on l'interrogerait là-dessus. Depuis Knysna, chaque annonce de groupe est une occasion de plus de pointer du doigt l'une des mauvaises images du football français. Le sélectionneur n'aura pas l'occasion de revoir le Parisien, et ce dernier n'aura pas l'opportunité de convaincre les sceptiques qu'il s'est assagi, notamment vis à vis des arbitres. "Didier Deschamps a entériné ce forfait après un échange entre le staff médical du club parisien et le médecin de l'Equipe de France", indique un communiqué de la fédération française, au sujet du retrait de Jérémy Ménez de la liste. 

Pour le suppléer, le sélectionneur a apporté encore un peu plus de sang neuf à son groupe. Après Mangala, Guilavogui, et le retour de Jérémy Mathieu, c'est Alexandre Lacazette qui est appelé pour la première fois en équipe de France. A 21 ans, l'attaquant lyonnais est ainsi récompensé de sa bonne saison, où il a gagné ses galons de titulaire dans une équipe qui jouera sa place en Ligue des Champions dimanche, lors de la dernière journée de championnat. Joueur rapide, pouvant évoluer sur les côtés, travaillant pour le collectif, Alexandre Lacazette sera peut-être appelé à disputer quelques minutes, contre l'Uruguay ou le Brésil. Et il va découvrir la vie de ce groupe, qu'il pourrait intégrer durablement à l'avenir.

Le gro​upe

Gardiens: Mickaël Landreau (Bastia), Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve  Mandanda (Marseille)
Défenseurs: Gaël Clichy (Manchester City/ENG), Jérémy Mathieu  (Valence/ESP), Mathieu Debuchy (Newcastle/ENG), Bacary Sagna (Arsenal/ENG),  Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Mamadou Sakho (Paris SG), Eliaquim Mangala  (Porto/POR), Adil Rami (Valence/ESP)
Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Newcastle/ENG), Blaise Matuidi (Paris  SG), Etienne Capoue (Toulouse), Yoann Gourcuff (Lyon), Josuha Guilavogui  (Saint-Etienne), Samir Nasri (Manchester City/ENG)
Attaquants: Mathieu Valbuena (Marseille), Dimitri Payet (Lille), Karim  Benzema (Real Madrid/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Bafétimbi Gomis  (Lyon), Alexandre Lacazette (Lyon)