Alexandre Lacazette
Alexandre Lacazette s'imposera-t-il comme l'un des cadres tricolores avant l'Euro 2016? | FRANCK FIFE / AFP

Lacazette en Bleu, sur les traces de Varane et Pogba ?

Publié le , modifié le

A l'occasion du match des Bleus face à l'Albanie ce vendredi (20h45), Alexandre Lacazette devrait fêter sa première titularisation avec l'équipe de France. Le jeune Lyonnais de 23 ans, actuel meilleur buteur et meilleur passeur de la Ligue 1, a-t-il déjà pris la dimension nécessaire pour être considéré comme un incontournable en sélection? L'attaquant espère en tout cas s'offrir un statut similaire à celui de Raphaël Varane (21 ans) ou de Paul Pogba (21 ans), déjà considérés comme des cadres par Didier Deschamps.

Alexandre Lacazette n’a toujours pas marqué le moindre but avec les Bleus. Pire, il n’a pas encore tenté la moindre frappe en trois sélections et 80 minutes de jeu. Alors, pourquoi déjà s’enflammer en le hissant déjà vers les sommets de la hiérarchie des attaquants tricolores ?

Le tweet d'OptaJean

Parce que Deschamps lui fait enfin confiance

Appelé pour la première fois en juin 2013, pour deux rencontres amicales face à l’Uruguay et au Brésil, Lacazette n’avait pas réussi à retenir l’attention du sélectionneur. Malgré une bonne fin de saison en France, l’attaquant de l’OL n’avait pas été du voyage à la Coupe du monde. A la rentrée, alors qu’on s’attendait à le voir revenir en force dans les plans de Deschamps, ce dernier a préféré souligner son "manque de fraîcheur", appelant sans le citer Hubert Fournier à le faire un peu moins jouer ("c’est presque un peu trop", avait-il alors estimé). Peu en vue face à la Serbie en septembre, absent des convocations face au Portugal et à l’Arménie, Lacazette a rongé son frein. Et il a réagi sur le terrain. "Fournier m’a dit : ‘tant mieux si tu ne l’as pas pris, il va se bouger plus’", souriait Deschamps, jeudi en conférence de presse. Il l’a fait, et sa présence en Bleu ne souffre aujourd’hui d’aucune contestation.

Parce que les chiffres plaident en sa faveur

Depuis sa non-sélection, Lacazette a marqué 7 buts et délivré 3 passes décisives sous les couleurs de l’OL. Au total, avec 11 réalisations et 4 caviars, l’attaquant domine les classements de meilleur marqueur et de meilleur passeur du Championnat ! "Il n’a jamais autant marqué", reconnaît Deschamps. Le Rhodanien profite certes des absences d’Olivier Giroud et de Loïc Rémy, mais le sélectionneur admire, outre ses qualités offensives, son sens du collectif : "Seul en pointe il n’a pas de repères, mais avec un deuxième attaquant, il bouge beaucoup (…) Son association avec un autre est facile". Son comportement aux côtés de Karim Benzema à la pointe de l’attaque tricolore sera donc scruté de près… car susceptible de s’imposer sur le long terme en cas de résultat probant.

Le tweet d'OptaJean

Parce que Varane, parce que Pogba

"Il y a de la concurrence mais il dispose de tous les atouts pour s’inscrire durablement en équipe de France", reconnaît déjà Deschamps. Une surprise ? Pas forcément : deux des principaux cadres de l’équipe de France n’ont pas encore 22 ans. Raphaël Varane en défense et Paul Pogba dans l’entrejeu font déjà l’unanimité dans le groupe, preuve que le sélectionneur fait confiance aux jeunes et n’hésite pas à leur confier de lourdes responsabilités. Le fera-t-il avec Lacazette ? Le Lyonnais a toujours eu le potentiel : voilà qu’il prouve désormais son leadership, mais aussi sa capacité à être régulier au plus haut niveau. Seule différence de taille avec la paire Pogba-Varane : Lacazette n’évolue ni à la Juve ni au Real, deux très grosses armadas européennes, mais au sein du très jeune groupe de l’Olympique Lyonnais. Pour autant, dans le profil comme dans l’attitude, on aurait plutôt tendance à le mettre dans la même case que ses deux cadets : polyvalent, efficace… et ambitieux. "Je pense à l’Euro 2016, qui est pour moi un objectif, assure l’intéressé. C’est vraiment la chose que j’aimerais le plus réaliser".

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer

Equipe de France de football