Laurent Blanc - Jean Fernandez - Alain Boghossian
Laurent Blanc souhaite un mode de fonctionnement plus ouvert qu'avant avec les entraîneurs de L1 | AFP - BERTRAND LANGLOIS

La méthode Blanc

Publié le , modifié le

A nouveau sélectionneur, nouvelle méthode. Laurent Blanc, intronisé il y a un mois à la tête de l'équipe de France, a rencontré lundi les entraîneurs de Ligue 1. L'objectif : instaurer plus de communication entre les techniciens du championnat de France et le staff des Bleus. Une volonté qui le démarque de son prédécesseur. Les entraîneurs apprécient.

"Une relation plus fréquente que par le passé"

"Laurent Blanc nous a dit qu'il voulait se rapprocher un peu des entraîneurs de L1. C'est une bonne chose, a apprécié Jean Fernandez, l'entraîneur d'Auxerre. Il a expliqué comment il voulait faire et cela devrait bien se passer pour les entraîneurs de L1. C'est bien d'avoir la volonté de changer un peu l'image du foot français, qui a été un peu égratignée".

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc souhaite un mode de fonctionnement plus ouvert qu'avant avec les entraîneurs de L1, ont apprécié ceux-ci ainsi que les responsables de la FFF et de la LFP lors d'une rencontre d'avant-reprise entre les différentes parties lundi. "Laurent Blanc a présenté son mode de fonctionnement pour l'équipe nationale", a expliqué le DTN Gérard Houllier lors d'une conférence de presse faisant suite à la traditionnelle journée pendant laquelle les entraîneurs et capitaines de L1 peuvent rencontrer les arbitres et se faire expliquer les nouvelles tendances pour la saison à venir. "Comme entraîneur de Bordeaux, il espérait avoir plus de contacts avec le sélectionneur, a-t-il poursuivi sous l'approbation du président de la Ligue Frédéric Thiriez. Ce n'est pas moi qui avait dit à Raymond Domenech de ne pas avoir de contact avec les clubs. Lui ne voit pas les choses de cette manière. Il veut une relation plus fréquente que par le passé mais il n'a pas critiqué qui que ce soit".

Les entraîneurs de l'élite ont également apprécié et l'ont fait savoir à la sortie. "On a eu un petit mot du nouveau sélectionneur qui nous a expliqué comment il voulait fonctionner", a témoigné Antoine Kombouaré, l'entraîneur du Paris SG. "Il n'a pas essayé de parler de son prédécesseur mais il a mis un cadre à son fonctionnement, avec l'idée de donner des informations".
Laurent Blanc, nommé en remplacement de Raymond Domenech après le fiasco spectaculaire des Bleus lors du Mondial-2010, dirigera l'équipe de France pour la première fois le 11 août en Norvège lors d'un match amical avec un groupe complètement renouvelé pour l'occasion. Blanc a prévenu qu'aucun des 23 joueurs présents en Afrique du Sud ne serait appelé.