Didier Deschamps Equipe de France
Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps | AFP - LOIC VENANCE

La France rétrograde à la 22e place du classement Fifa

Publié le , modifié le

Après ses deux défaites contre la Belgique et en Albanie, l'équipe de France a perdu 13 places au classement Fifa et se retrouve désormais 22e. Une lourde chute qui lui fait perdre son statut de tête de série pour le tirage au sort des groupes de qualifications pour le Mondial 2018 en Russie.

Les deux défaites avant les vacances contre la Belgique (3-4) et l'Albanie (0-1) coûtent cher aux Bleus. Dans le top 10 début juin, ces deux revers de rang les font chuter au-delà de la 20e place, à la 22e, coincés entre la Côte d'Ivoire et l'Islande. Cette chute de 13 places fait perdre aux hommes de Didier Deschamps leur statut de tête de série pour le tirage au sort des groupes de qualification de la Coupe du monde 2018. Le tirage aura lieu le 25 juillet prochain, mais les choses pourraient bouger d'ici là puisque l'UEFA aurait réclamé que la France, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas soient tirés au sort dans un même chapeau. Si l'instance européenne obtenait gain de cause, ces sélections ne pourraient pas s'affronter lors des éliminatoires. 

Outre le cas des Bleus, ce classement Fifa connaît un changement de leader puisque les champions du monde allemands sont désormais devancés par l'Argentine, finaliste de la Copa America. A noter aussi l'entrée dans le Top 10 du Pays de Galles, meilleure progression avec 12 places gagnées.

Le tweet de l'UEFA