Zlatan Ibrahimovic Suède
Le joueur suédois Zlatan Ibrahimovic | AFP - JONATHAN NACKSTRAND

Ibrahimovic absent contre l'équipe de France

Publié le , modifié le

Zlatan Ibrahimovic devrait manquer le match amical contre la France à Marseille mardi soir. L'attaquant suédois, qui avait fait son retour en sélection ce week-end et qui avait retrouvé une place de titulaire après sept semaines d'absence à cause de son talon, a été ménagé par sa Fédération. Il fait partie des quatre joueurs à quitter la sélection suédoise après le match nul contre le Montenegro (1-1) où il avait inscrit le but de son équipe. L'attaquant du PSG a été autorisé à rentrer à Paris.

Une demi-heure contre le PSG dimanche dernier et 90 minutes samedi soir face au Montenegro avec sa sélection. Zlatan Ibrahimovic a poursuivi sa reprise avec la Suède et il a déjà retrouvé le chemin des filets (1-1). S'il a manqué de rythme, il n'a pas vraiment montré de signes d'inquiétude quant à son talon qui l'avait tenu écarter des terrains pendant sept semaines cet automne. Cette raison et la volonté de son sélectionneur d'aller chercher la victoire ont conduit à ce que l'attaquant du PSG joue toute la rencontre de qualification à l'Euro 2016.

"Plus la même équipe"

Une mauvaise nouvelle pour le public du Stade Vélodrome qui espérait voir "Ibra" mardi soir contre les Bleus, car ce dimanche, la Fédération suédoise a annoncé que le joueur était dispensé de la dernière rencontre amicale de l'année et pouvait rentrer à Paris. "Zlatan Ibrahimovic a joué tout le match de qualification contre le  Monténégro hier (samedi). C'est ce que nous espérions et c'était ce que nous  attendions de lui. C'est pourquoi il ne jouera pas contre la France mardi et  c'est pourquoi il quittera le groupe aujourd'hui (dimanche)", annonce la SvFF  sur son site internet. Pour Didier Deschamps, c'est un casse-tête de moins puisque sans sa star, "la Suède joue différemment, ce n'est plus la même équipe", a assuré le sélectionneur dans Telefoot sur TF1. Laurent Blanc pourra en témoigner, lui qui le voit tous les jours à l'entraînement et qui avait vu le géant suédois lors de l'Euro 2012 inscrire un but exceptionnel - un ciseau - à Hugo Lloris lors de la défaite tricolore au premier tour (2-0). "Il avait joué tout le match (samedi contre le Monténégro), je pensais qu'il pouvait être ménagé et ne pas jouer tout le match contre nous. Evidemment, c'est dommage pour les spectateurs, même si à Marseille il n'aurait pas eu beaucoup de soutien (en tant que joueur du Paris SG, ndlr), a poursuivi le coach des Bleus. Il aurait donné du piment à la rencontre". 

Les Bleus insensibles

Chez les joueurs, le sportif passe avant tout. S'il avait été là, il n'aurait pas été question d'être spectateur du Suédois, les Bleus sont concentrés sur leur football. Et tant pis pour lui, s'il ne joue pas mardi soir. "Il avait un match important (contre le Monténégro), mais on se focalise sur nous, on a envie de finir l'année en beauté", a réagi le milieu offensif des Bleus Mathieu Valbuena, également interrogé sur TF1. En conférence de presse, Antoine Griezmann et Paul Pogba ont confirmé ce sentiment. "S'il n'est pas là, ce n'est pas grave, a déclaré l'attaquant de l'Atletico  Madrid. Ce n'est pas une déception, on pense plus à notre jeu, à ce qu'on doit  faire pour gagner. Le principal, c'est notre équipe". "On sait tous que c'est un très grand joueur mais on n'a pas peur de lui, on a joué contre le Portugal de Ronaldo. Qu'il soit là ou pas, on jouera comme on doit le faire", a affirmé de son côté Pogba. Seul le Lyonnais Maxime Gonalons a avoué avoir un "petit regret". "Même si j'ai l'habitude de l'affronter en championnat, il est fantastique. Quand on a un adversaire tel que Zlatan en face, ça créé quelque chose", a-t-il ajouté. Zlatan Ibrahimovic devrait faire son retour à la compétition avec le PSG dès vendredi prochain contre Metz.

Benoit Jourdain @BenJourd1

Equipe de France