Yoann Gourcuff
Yoann Gourcuff | AFP

Gourcuff et Gomis rappelés en Bleu face à l'Italie

Publié le , modifié le

Didier Deschamps a annoncé le groupe des 23 Français qui affrontera l'Italie en match amical le 14 novembre à Parme. Le sélectionneur des Bleus a rappelé Yoann Gourcuff (Lyon) mais aussi Dimitri Payet (Lille). En revanche, Karim Benzema (Real Madrid), blessé, ne fait pas partie de cette liste, comme Rio Mavuba (Lille). Samir Nasri (Manchester City), qui a purgé ses matches de suspension, n'a pas été convié à rejoindre les Bleus.

C'est la principale information de cette liste pour le match amical contre l'Italie. Disparu depuis le 27 mai dernier, Yoann Gourcuff va de nouveau porter le maillot bleu de l'équipe de France.  "Il est bien avec Lyon. J'ai envie de le voir dans le groupe avant les échéances importantes qui nous attendent en début d'année prochaine", a expliqué Didier Deschamps. "C'est un joueur créatif. Je n'ai pas besoin de parler de ses qualités techniques, mais il a la faculté de faire jouer les autres. C'est un élément qui peut être important pour le collectif. Il peut jouer plus haut, plus bas." Un autre joueur fait son retour dans l'équipe: Dimitri Payet. "Il est capable d'avoir des gestes décisifs. Mais il faut qu'il trouve de la continuité dans ses performances", a expliqué le sélectionneur au sujet du Lillois, qui revient pour la première fois depuis le match amical contre l'Angleterre en 2010.

Blessé avec le Real Madrid, Karim Benzema est bien évidemment absent de cette sélection, le sélectionneur ayant joué la carte de la sécurité: "Je me suis entretenu avec lui en début semaine et encore ce matin, j'ai discuté avec Mourinho. Il y a peu de probabilités pour qu'il puisse être rétabli pour dimanche. Ce n'est pas une grosse blessure, mais il faut du temps pour la cicatrisation." Présent dans la liste mais pas très utilisé en club, Hugo Lloris "ne peut pas se contenter de faire un match sur deux ou sur trois", même si le sélectionneur rappelle qu'il "joue un match par semaine".

Malbranque fait réfléchir Deschamps

Comme toujours, dans une liste, ce sont les absents qui font beaucoup parler. Rio Mavuba ? "Il a besoin de se réguler pour voir comment son genou réagit. Il faut être prudent quand on reprend. C'est une plus une mesure de précaution. Mais je sais ce qu'il est capable de faire", a indiqué Didier Deschamps. Samir Nasri ? "Il fait partie des joueurs susceptibles... Je fais des choix, mais lui comme d'autres fait partie d'une pré-liste." Steed Malbranque ? "Si je l'ai mis dans une pré-liste, ce n'est pas pour rien. Il m'a amené à réfléchir. Il est très performant, très surprenant. Ce qu'il fait aujourd'hui est très intéressant, et s'il n'y a pas de limite d'âge, il aura bientôt 33 ans. Mais s'il maintient ce niveau de performances, j'aurais toujours une réflexion à approfondir le concernant." Quant aux jeunes Varane (Real Madrid) et Pocba (Juventus), Didier Deschamps veut encore leur laisser du temps, rappelant pour tous qu'ils ont "des étapes à franchir". "Il n'est pas encore passé par la sélection espoirs. Il ne faut pas précipiter les choses", dit le sélectionneur au sujet de Paul Pogba, âgé de 19 ans.

Didier Deschamps espère que cet affrontement avec l'Italie sera "dans la continuité du match de Madrid car ce qui s'y est passé est important tant sur le plan du résultat que du comportement. Il ne faut pas que ce soit un "pschiit". Il faut être capable de répéter" ce genre de performance "même si l'enjeu contre l'Italie ne sera pas le même." Il appelle donc ses troupes à "garder le fil conducteur".

Les 23 Bleus

Gardiens de but: Mickaël Landreau (Lille), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Olympique de Marseille)
Défenseurs: Gaël Clichy (Manchester City), Mathieu Debuchy (Lille), Patrice Evra (Manchester United), Christophe Jallet (Paris Saint-Germain), Laurent Koscielny (Arsenal), Adil Rami (FC Valence), Mamadou Sakho (Paris Saint-Germain), Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier)
Milieux: Yohan Cabaye (Newcastle), Etienne Capoue (Toulouse), Maxime Gonalons (Olympique Lyonnais), Yohann Gourcuff (Olympique Lyonnais), Blaise Matuidi (Paris Saint-Germain), Moussa Sissoko (Toulouse)
Attaquants: Olivier Giroud (Arsenal), Bafétimbi Gomis (Olympique Lyonnais), Jérémy Ménez (Paris St Germain), Franck Ribéry (Bayern Munich), Dimitri Payet (Lille), Mathieu Valbuena (Olympique de Marseille)