Giroud face à Torreira, lors du quart de finale du Mondial contre l'Uruguay, le 6 juillet 2018
Giroud face à Torreira, lors du quart de finale du Mondial contre l'Uruguay, le 6 juillet 2018 | AFP

France - Uruguay, pour conclure une année presque parfaite

Publié le , modifié le

L'équipe de France affronte ce soir (21h00) l'Uruguay en match amical au Stade de France, au lendemain de son élimination en Ligue des Nations. Après la claque subie vendredi face aux Pays-Bas, les Bleus auront tout intérêt à faire honneur à leur statut de champions du monde, d'autant que la Celeste d'Edinson Cavani n'a pas oublié son élimination en quart de finale du Mondial cet été (2-0)... Terminer l'année par un succès face à cette nation conclurait une année 2018 presque parfaite pour les protégés de Didier Deschamps.

Le 6 juillet dernier, les Bleus abordaient leur quart de finale de Coupe du monde face à l'Uruguay de Suarez et Cavani. Au terme d'un match solide, ponctué de deux buts signés Varane et Griezmann, ainsi que d'un arrêt splendide de Lloris, l'équipe de France poursuivait sa route qui allait la mener quelques jours plus tard vers un deuxième sacre mondial. Si cette aventure russe restera à jamais un souvenir mémorable pour les Bleus et leurs supporters, elle reste un souvenir amer pour les Uruguayens. Cinq mois après cette désillusion, les joueurs de la Celeste ont l'occasion d'atténuer un peu ce douloureux souvenir.

Et le moment s'y prête particulièrement... Resté invaincue pendant 15 matches, l'équipe de France est tombée vendredi face aux Pays-Bas (2-0) en Ligue des nations. Le relâchement que craignait Didier Deschamps a bien eu lieu, même si la sélection n'est pas épargnée par les blessures et les méformes des uns et des autres. L'Uruguay peut donc profiter de ce contre-coup pour sonner un peu plus les champions du monde en titre. Sans envie, peu efficaces dans la récupération et surtout peu inspirés dans l'utilisation du ballon, les Bleus vont devoir montrer un autre visage. "On n'a pas reconnu l'équipe de France championne du monde et (...) on espère remettre les choses au point dès mardi", a déclaré Olivier Giroud.

"L'occasion de se rattraper"

"C'est un gros match, une belle équipe avec de très grands joueurs. Cela va être un match engagé aussi, car on connaît la détermination et l'engagement des Sud-américains. Il va falloir montrer bien d'autres choses pour gagner ce match et bien terminer cette année 2018 qui restera exceptionnelle", a-t-il ajouté. C'est également l'avis de Kylian Mbappé qui voit en cette rencontre "l'occasion de se rattraper".  "Pour moi, ce ne sera pas un match amical, il faudra faire un match plein devant notre public en gagnant, en proposant du beau jeu et se remettre d’aplomb pour montrer un meilleur visage de l’Équipe de France", a assuré l'attaquant des Bleus.

A voir sa mine déconfite vendredi, le sélectionneur qui ne supporte pas la défaite, n'a que très peu apprécié la prestation de ses joueurs. Et s'il ne leur a pas accordés de quartiers libres samedi, c'est bien pour les rappeler à l'ordre. Il reste bien un match à disputer et un titre de champion du monde à honorer. Pour y parvenir, Deschamps sera probablement contraint de changer ses habitudes. Peu en verve vendredi, des joueurs comme Pavard ou Giroud pourraient être mis sur le banc, histoire aussi de faire comprendre que l'on a beau être champion du monde, rien n'est jamais acquis dans le football.

France tv sport francetvsport

Equipe de France de football