Mbappé et Griezmann à l'échauffement avant le match France - Pays-bas
Mbappé et Griezmann. | Mehdi Taamallah / NurPhoto

France-Islande : "le tout, c'est de ne pas s'endormir" pour Didier Deschamps

Publié le , modifié le

Après un mondial brillant, couronné du titre, il faut trouver les ressources pour repartir de l'avant. Déjà en septembre, les Bleus ont eu deux matches de Ligue des Nations pour relancer la machine. Mais cette fois, face à l'Islande, c'est un match amical qui s'offre à eux. Le risque de s'endormir plane sur l'équipe de France.

"On a déjà basculé depuis septembre sur un nouvel objectif avec la Ligue des nations, puis ce qui viendra avec le tirage au sort pour la qualification à l'Euro, assure Didier Deschamps. On ne va pas enlever ce qu'on a fait, ce n'est pas un poids, bien au contraire." Si le discours du coach se veut rassurant, la réalité du terrain l'est moins. Après une telle émotion - celle de soulever la deuxième coupe du monde de l'histoire des Bleus - il devient difficile de retrouver la même envie lorsque s'offre un match amical face à l'Islande.  "Le tout, c'est de ne pas s'endormir, martèle le sélectionneur. Cela n'a pas été le cas sur le dernier rassemblement qui n'était pas simple avec un premier match en Allemagne, puis la réception des Pays-Bas. L'objectif est le même, s'habituer à gagner et continuer à gagner".

Une bouffée d'air pour Pogba

L'un des joueurs clefs en Russie le reconnait, il faudra rester concentrer : "C'est dur de repartir, pour se concentrer, pour repartir direct et taper fort, admet Paul Pogba. On a touché les étoiles, le meilleur de ce que tu peux gagner. Maintenant on est des challengers, on a d'autres objectifs. Par exemple, moi je n'ai jamais gagné la Premier League. C'est un objectif, il y a toujours des challenges qui peuvent te pousser à travailler, c'est une bonne chose".

A certains moments, "la bouffée d'oxygène de l'équipe de France fait encore un peu plus de bien", dixit Didier Deschamps. C'est forcément le cas pour l'une des vedettes des Bleus, Paul Pogba, en plein conflit avec son entraîneur à Manchester United, José Mourinho. Le week-end dernier, "Man U" et un très bon Pogba se sont offert un peu de répit en renversant Newcastle (3-2). Mais jusque-là, le début de saison était calamiteux et parasité par la brouille entre Mourinho et le champion du monde français. Incompréhension, différend tactique, incompatibilité d'humeur et discussion houleuse captée par les caméras... Entre "Mou" et "la Pioche", rien ne va plus ou presque. L'air des Bleus sera bénéfique au milieu mancunien. 

La compo probable :

Lloris (cap.) - Sidibé, Varane, Kimpembe, Digne - Pogba, Nzonzi ou Kanté - Dembélé, Griezmann, Lemar - Giroud

France tv sport @francetvsport

Equipe de France de football