Euro Espoirs : Jonathan Ikoné nouvel homme fort de l'équipe de France

Publié le , modifié le

Auteur·e : Adrien Paquier
Jonathan Ikoné sous le maillot de l'équipe de France Espoirs
Jonathan Ikoné sous le maillot de l'équipe de France Espoirs | MIGUEL MEDINA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Auteur d'une saison remarquable avec Lille, Jonathan Ikoné a souvent été l'homme de l'ombre du trio infernal qu'il composait avec Jonathan Bamba et Nicolas Pépé. Avec l'équipe de France Espoirs, il s'est imposé dans le onze de Sylvain Ripoll au milieu de l'armada lyonnaise, et c'est lui qui a pris la lumière lors de la victoire face à l'Angleterre pour l'entrée en lice des Bleuets à l'Euro Espoirs. Face à la Croatie vendredi (21h), le Lillois sera particulièrement attendu.

Il y a des saisons qui transforment un joueur ! Transféré par le PSG, son club formateur, à Lille contre 5 millions d'euros cette saison, Jonathan Ikoné s'est révélé dans l'attaque de feu qu'il a composé avec Jonathan Bamba et Nicolas Pépé. Élément essentiel de l'animation offensive constituée par Christophe Galtier , le milieu offensif français a disputé les 38 rencontres de Ligue 1 avec le Losc, signe de la confiance accordée par son coach et de la saison accomplie en tant que meneur de jeu de la deuxième meilleure équipe du championnat de France. 

C'est donc tout naturellement que l'ancien Parisien est devenu un élément fort de l'équipe de France Espoirs. Appelé pour la première fois en juillet 2017 par Sylvain Ripoll, Jonathan Ikoné compte seulement huit petites sélections avec les Bleuets. "J'avais rencontré "Jorko" il y a deux ans, au tout départ, il était venu sur un rassemblement pour des matches amicaux. Sa saison lilloise l'a complètement transcendé, changé." raconte le sélectionneur des Bleuets. 

"Sa saison lilloise l'a complètement transcendé"

C'est donc cette saison accomplie dans le nord de la France (3 buts, 10 passes décisives) qui a permis au joueur de 21 ans de s'installer avec les Espoirs. S'il n'a disputé aucune des rencontres de qualification pour l'Euro, le milieu offensif Français a participé à tous les rassemblements des Bleuets depuis novembre 2018.

"Sa saison lilloise l'a complètement transcendé, changé. Il est à la fois discipliné sur le plan tactique, réfléchi dans ce qu'il propose à l'adversaire. On connaissait l'habile technicien, et là il alterne beaucoup mieux entre des alternatives individuelles et jeu simple pour faire jouer le collectif. Je trouve qu'il est devenu très complet." savourait Sylvain Ripoll au sujet de son joueur à la veille du deuxième matches des Espoirs tricolores face à la Croatie. 

Dans l'ombre de Bamba et Pépé à Lille, Jonathan Ikoné trace son parcours sous le maillot bleu sans faire bruit derrière l'armada lyonnaise, Moussa Dembélé, Houssem Aouar, Lucas Tousart, Martin Terrier et son partenaire en club Jonathan Bamba. Mais avec le forfait de Terrier avant le début de l'Euro, puis la blessure de son coéquipier au Losc face à l'Angleterre, le joueur formé au PSG se retrouve en première ligne de l'attaque française. 

Métronome du jeu des Bleuets, il a été de loin le meilleur tricolore lors de la victoire contre les Anglais. S'il doit encore s'améliorer devant le but, c'est lui qui a inscrit le but égalisateur pour permettre aux siens de renverser une rencontre mal embarquée. Le fruit du travail, là aussi, réalisé depuis son arrivée chez les Dogues. "Moi, la finition, c'est un peu mon défaut. À Lille, j'ai fait beaucoup de travail spécifique depuis décembre pour m'améliorer." révélait Ikoné à l'Equipe

Face à la Croatie, pour le deuxième match du groupe C dans cet Euro Espoirs, Jonathan Ikoné aura la lourde responsabilité de porter les Bleuets vers une place en demi-finale, car cette fois c'est bien lui que tout le monde scrutera. 

Equipe de France de football