Griezmann Mbappé coupe du monde

Equipe de France : une année record

Publié le , modifié le

L'année 2018 de l'équipe de France restera gravée dans les mémoires. C'est évidemment celle où les Bleus se sont offerts leur deuxième Coupe du monde, mais c'est bien plus que cela. La campagne en Russie aura vu l’avènement d'un crack de 19 ans qui marche dans les traces de Pelé. Didier Deschamps et Hugo Lloris, le sélectionneur et le capitaine ont battu des records de longévité en sélection. Retour en chiffres sur les faits marquants de l'année.

18 matchs disputés

Une saison bien chargée pour l’équipe de France. Elle n'a jamais disputé autant de matchs depuis l'année 1998. Sur les 20 dernières années, les Bleus ont joué en moyenne 14,5 matchs par an. 

12 victoires

Les hommes de Didier Deschamps ont remporté 12 matchs pour 4 nuls et 2 défaites. Un très bon bilan, qui reste tout de même inférieur à celui de 2016, où les Bleus avaient remporté 13 matchs sur 17 disputés, avec une seule défaite en finale de l'Euro.

1 défaite

L’équipe de France s’est inclinée une seule fois en 11 matchs en compétitions officielles cette année. Une défaite aux Pays-Bas qui coûte la qualification pour le dernier carré de la Ligue des Nations. C’est clairement le point noir d’une année presque parfaite.

88 rencontres 

Didier Deschamps est le sélectionneur ayant disputé le plus de matchs à la tête de l’équipe de France. Il a fêté sa 80e lors du quart de finale de la coupe du monde contre l’Uruguay dépassant ainsi Raymond Domenech (79 matchs).

Les joueurs :

108 sélections

Avec sa 108e sélection mardi contre l’Uruguay, Hugo Lloris a rejoint Zinedine Zidane, 4e joueur le plus capé de l'histoire chez les Bleus.  Il se rapproche de Marcel Desailly (116 sélections) et Thierry Henry (123) mais reste encore loin de Lilian Thuram (142). Le portier des Bleus est en revanche de loin le joueur a avoir le plus porté le brassard de capitaine (84 fois).

19 ans et 7 mois

Kylian Mbappé est devenu le plus jeune joueur français à marquer un but dans une phase finale d’une compétition majeure (Euro et Coupe du monde). Il est même devenu le plus jeune joueur de la planète depuis le roi Pelé à inscrire un doublé dans un match à élimination de la coupe du monde (contre l’Argentine en 8e de finale).

 

Le match France - Argentine ressemblait à une passation de pouvoir. On attendait Messi, c'est Mbappé qui a ébloui avec 2 buts et un penalty provoqué.
Le match France - Argentine ressemblait à une passation de pouvoir. On attendait Messi, c'est Mbappé qui a ébloui avec 2 buts et un penalty provoqué. © Mehdi Taamallah / NurPhoto

33 buts

Olivier Giroud a dépassé Zinedine Zidane au classement historique des buteurs de l’Equipe de France. Grâce à son but sur penalty contre les Pays-Bas mardi, il a porté son total à 33 et n’est plus qu’à une réalisation du podium et de la troisième place de David Trezeguet.

9 buts

Le prodige Kylian Mbappé, à 19 ans, est déjà le meilleur buteur de la sélection sur l’année civile avec neuf buts, deux longueurs devant Antoine Griezmann (7).  

35 joueurs

35 joueurs ont été utilisés en 2018 par Didier Deschamps. Sur les 35, huit ont connu leur première cape durant l’année civile. Lucas Hernandez lui, est le seul de ces huit joueurs à avoir été titulaire indiscutable durant la Coupe du monde.

1381 minutes

N'golo Kanté a été le joueur le plus utilisé par Didier Deschamps cette saison. Le milieu de Chelsea, par son abattage et sa régularité est devenu un véritable taulier de l’entrejeu français.

3 joueurs

Griezmann, Mbappé et Giroud sont les seuls Français à avoir joué au moins une minute lors des 18 matchs de l’année.

9 parades

Lors de la défaite contre les Pays-Bas vendredi, Hugo Lloris a effectué neuf parades. Un record en équipe de France sur les 10 dernières années.

2 étoiles

La France a décroché sa deuxième étoile, 20 ans après la Coupe du monde 1998. 2018 restera gravée en lettres d'or dans l'histoire du football tricolore !

Névil Gagnepain

Equipe de France de football