Didier Deschamps
Didier Deschamps | AFP

Equipe de France : retrouvailles, première pour Lecomte, Varane... ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Deschamps

Publié le , modifié le

Loin d'être révolutionnaire, la conférence de presse du sélectionneur champion du monde a apporté quelques informations. Dans une ambiance sereine et décontractée, Didier Deschamps a fait le point sur le groupe. La principale information provient de l'infirmerie : blessé, Hugo Lloris cède sa place à Benjamin Lecomte. Alphone Aréola devrait donc goûter à sa première titularisation avec les Bleus.

Le gardien et capitaine des champions du monde, Hugo Lloris, blessé, "est forfait" pour les matches contre l'Allemagne et les Pays-Bas, jeudi et dimanche, comptant pour la Ligue des nations, a indiqué lundi Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus. "J'ai rappelé Benjamin Lecomte", gardien de Montpellier, a poursuivi Deschamps, qui avait déjà dû se passer de son gardien N.2 Steve Mandanda blessé (remplacé par Benoît Costil/Bordeaux). Deschamps a, devant la presse, annoncé qu'Alphonse Areola (PSG) honorera sa première sélection dans les buts des Bleus jeudi à Munich contre l'Allemagne, championne du monde 2014.  
 

"Surfer" sur le titre

"C'est quelque chose de galvanisant d'avoir ce titre là, sur le plan de la confiance. Ce titre de champion du monde, il faut le gérer mais ce n'est pas un poids ou un fardeau à devoir porter, bien au contraire. Ils peuvent un peu surfer sur ce titre-là et enchaîner. Avec tous les côtés positifs qu'a pu amener ce titre de champion du monde, sur le plan sportif mais aussi humain et psychologique, c'est un booster formidable, ce qui n'empêche pas qu'ils peuvent à tour de rôle avoir un petit coup de moins bien mais qui n'est pas forcément lié à ce titre de champion du monde".
 

"A eux de maintenir leur niveau"

"L'équipe de France va évoluer. La porte n'est pas fermée. Evidemment ceux qui étaient là à la Coupe du monde ont ça pour eux, d'avoir été là et d'avoir vécu très longtemps ensemble. A eux de maintenir leur niveau de performance. Plus ils seront nombreux dans le noyau dur, tant mieux; mais ça n'empêche pas qu'il y en ait d'autres qui peuvent arriver ou qui sont déjà venus. Aujourd'hui, c'est une bonne cinquantaine de joueurs qu'on supervise régulièrement avec le staff, c'est pas forcément un copier-coller à chaque fois".

Varane "sait tout faire"

Raphaël Varane sera-t-il capitaine en l'absence d'Hugo Lloris blessé? "Je prendrai le temps de réfléchir mais je resterai dans une logique par rapport à ce groupe. Il fait partie des meilleurs défenseurs centraux mais depuis un moment. Avec son club (le Real Madrid), il a gagné beaucoup de titres. Avec nous, il a été très performant pendant la Coupe du monde, en terme de leadership aussi. Raphaël, quand il est en pleine possession de ses moyens, il sait tout faire dans son registre: il est très efficace défensivement, il va vite, il est dans l'anticipation, il n'est pas embêté avec le ballon, il peut marquer des buts aussi, sur coup de pied arrêté surtout. Ca fait de lui un défenseur central très complet et de très haut niveau".


Avec AFP
 

France tv sport francetvsport

Equipe de France de football