Equipe de France : Lemar, Thauvin et Ben Yedder, quand les remplaçants brillent en Bleus

Publié le , modifié le

Auteur·e : Elena Cervelle
Thomas Lemar et Florian Thauvin

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L’équipe de France s’est imposée facilement dimanche en amical face à la Bolivie (2-0). Et pour une fois, ce sont ceux qu’on n’attendait pas qui ont brillé. Thomas Lemar, buteur, ainsi que Florian Thauvin et Wissam Ben Yedder se sont illustrés.

Le retour de Thomas Lemar

Discret lors de ses dernières sélections et en coupe du monde, Thomas Lemar n'a été appelé lors du dernier rassemblement en mars qu'après le forfait d’Anthony Martial. Il a également vécu une saison compliquée à l’Atlético Madrid. L’ailier français s’est montré serein, libéré et il s’est surtout distingué dans le jeu français. Il est récompensé dès la 5e minute. Sur une passe d’Antoine Griezmann, il lobe le gardien bolivien et inscrit son quatrième but en 17 sélections. Didier Deschamps était lui aussi satisfait du travail fourni par Lemar : « Il va mieux depuis deux ou trois mois. Il a complètement changé de style de jeu à l’Atlético, notamment dans le registre défensif. Il a toujours cette intelligence de déplacement, son centre de gravité bas, sa justesse technique ».

On a surtout remarqué son entente avec Griezmann, sûrement facilitée par leur évolution ensemble en club. A défaut de ne pas trouver Mbappé, « Grizi » cherchait systématiquement Lemar. Très libre dans son positionnement, il a enfin montré du mieux et réussi à déséquilibrer le bloc bolivien pour se créer une occasion de la tête (52e), pour aider Griezmann à marquer lors du second but et à lancer au mieux ses coéquipiers en attaque.

Le meilleur match de Florian Thauvin en Bleu ?

On avait quitté un Florian Thauvin imprécis, brouillon, pas décisif, incapable de se créer les bonnes occasions lors de ses dernières apparitions en équipe de France et surtout pour sa première titularisation face à l’Islande en octobre. Un match à oublier pour lui. Il n'a pas été flagrant dans son jeu précédemment et ce n’est pas son sélectionneur qui dirait le contraire. « Florian Thauvin restait sur des performances mitigées avec nous. »

Mais cette fois, l’attaquant marseillais a répondu présent. Il a été plus entreprenant, actif, à l’aise dans le jeu, il a libéré des espaces et pris sa chance comme en témoigne ses frappes (15e et 28e). C’est même lui qui centre pour Thomas Lemar sur sa tête (52e). Il lui aura seulement manqué la finition, le but qui lui aurait permis de conclure cette soirée en beauté. « Là, il s’est libéré avec de la « percussion », de la profondeur. Il a été bien meilleur que ce qu’il avait montré jusqu’à maintenant » a estimé Didier Deschamps après le match. Un match (enfin) abouti chez les Bleus.

Equipe de France : Lemar, Thauvin et Ben Yedder, quand les remplaçants brillent en Bleus
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Wissam Ben Yedder, la bonne pioche ?

L’attaquant sévillan n’a joué que 45 minutes, mais cela a suffi pour montrer que l’équipe de France pouvait compter sur lui. Sa bonne entente avec Antoine Griezmann a semblé évidente et annonce de belles perspectives : « il possède un style de jeu espagnol, on se trouvait dans les petits périmètres » a-t-il expliqué à la fin du match. Tout comme Florian Thauvin, il lui aura manqué le dernier geste pour inscrire son premier but en Bleu.

Il a toujours cherché à se créer des occasions en s’infiltrant entre les lignes boliviennes. Le sélectionneur français a aussi semblé ravi du rendu de Wissam Ben Yedder : « il a été très bon dans ses déplacements mais il n’a pas pu conclure ses deux ou trois occasions. Il a une bonne justesse technique. » Après le match, l’attaquant est paru apaisé après cette bonne prestation. « J’ai eu de bonnes sensations, c’est une fierté de retrouver l’équipe de France. Je suis très heureux des 45 minutes. Je ne me fixe pas de limites. J’essaye d’apporter au groupe et à mes coéquipiers une touche peut-être différente. »

à voir aussi France-Bolivie : la victoire tout en maîtrise des Bleus en chiffres France-Bolivie : la victoire tout en maîtrise des Bleus en chiffres
Elena Cervelle @Elena_Cvl

Equipe de France de football