Thomas Lemar, l'international Espoirs
Le joueur de l'équipe de France Espoirs, Thomas Lemar | AFP - PATRICK HERTZOG

Equipe de France : Kingsley Coman blessé, Thomas Lemar est appelé en renfort

Publié le , modifié le

Le joueur de l'AS Monaco, Thomas Lemar a été appelé par Didier Deschamps pour palier au forfait de Kingsley Coman. L'attaquant du Bayern Munich a dû quitter le rassemblement de l'équipe de France en raison de blessures à la cheville et au genou. Thomas Lemar, 20 ans, cadre chez les Espoirs est pour la première fois de sa carrière convoqué chez les A. Il pourrait connaître sa première sélection face à la Suède (11 novembre) ou plus probablement face à la Côte d'Ivoire (14 novembre).

Sale semaine pour Didier Deschamps et l'équipe de France. Depuis lundi, premier jour du rassemblement des Bleus pour les deux derniers matches de l'année contre la Suède (éliminatoires du Mondial 2018) et la Côte d'Ivoire (amical), le sélectionneur doit faire face à une cascade de forfaits. Après Layvin Kurzawa lundi, Samuel Umtiti ce mercredi, c'est Kinglsey Coman qui doit quitter Clairefontaine. L'ailier du Bayern Munich a été "touché à la cheville et au genou gauche dans un contact lors de l'entraînement de mercredi après-midi", a précisé la Fédération Française de Football dans son communiqué. Il a "subi ce jeudi matin des examens complémentaires qui ont conclu à son inaptitude", a précisé la FFF. 

Récompense pour Lemar, sanction confirmée pour Martial

A 20 ans, Thomas Lemar, qui restait sur neuf sélections avec les Espoirs, va découvrir l'équipe de France et retrouver de vieilles connaissances comme Djibril Sidibé, son coéquipier à l'AS Monaco, et Adrien Rabiot, son camarade en Espoirs. Cette première convocation est une récompense pour ce gaucher formé et révélé à Caen, qui a explosé à Monaco l'an dernier. Cette saison en 10 matches, il a inscrit 4 buts, distribué une passe décisive et signé quelques prestations de haute volée comme face à Tottenham en Ligue des champions cet automne (victoire de l'ASM à Londres  2-1 avec un but de Lemar). Il est titulaire indiscutable sur l'aile gauche dans l'équipe de Leonardo Jardim et participe aux festivals offensifs proposés par les Monégasques depuis le début de la saison (meilleure attaque d'Europe en championnat).

Cette convocation du Monégasque est une nouvelle pierre dans le jardin d'Anthony Martial. L'ancien Monégasque, aujourd'hui Mancunien, n'avait pas été appelé par Deschamps pour ces deux dernières rencontres internationales de l'année. Une absence remarquée, puisque la première depuis son apparition chez les Bleus en septembre 2015. Le forfait de Coman ouvrait la porte à un retour, mais le sélectionneur est allé au bout de la sanction en convoquant un autre jeune qui flambe. "Son entraîneur en club (José Mourinho à Manchester United, ndlr) attend plus de lui, moi aussi. Je n'oublie pas ce qu'il a fait et est capable de faire, mais c'est à lui de faire les efforts pour retrouver son meilleur niveau", avait expliqué Didier Deschamps. Anthony Martial sait ce qu'il lui reste à faire pour retrouver les Bleus. Car la convocation de Lemar est une nouvelle preuve que la France ne manque pas de talents devant.

Lire aussi : Sakho, Cabaye, Martial, ces cadres portés disparus

La liste des 23 Bleus (actualisée) :

Gardiens : Benoît Costil (Rennes), Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Crystal Palace/ENG)
Défenseurs : Sébastien Corchia (Lille), Lucas Digne (FC Barcelone/ESP), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Patrice Evra (Juventus Turin/ITA), Adil Rami (Séville/ESP), Djibril Sidibé (Monaco), Eliaquim Mangala (Valence/ESP), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP)
Milieux : N'Golo Kanté (Chelsea/ENG), Blaise Matuidi (Paris SG), Dimitri Payet (West Ham/ENG), Paul Pogba (Manchester United/ENG), Adrien Rabiot (Paris SG), Moussa Sissoko (Tottenham/ENG)
Attaquants : Anthony Lemar (Monaco), Ousmane Dembélé (Dortmund/GER), Nabil Fekir (Lyon), Kévin Gameiro (Atletico Madrid/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Antoine Griezmann (Atletico Madrid/ESP)

Benoit Jourdain @BenJourd1

Equipe de France