Dembélé Mbappé
Privés de temps de jeu, Mbappé et Dembélé ne sont pas assurés d'être sélectionnés par Deschamps. | AFP

Equipe de France et mercato : le casse-tête de Didier Deschamps

Publié le , modifié le

Jeudi, Didier Deschamps annoncera la liste des joueurs retenus pour disputer les deux matches de qualification pour la coupe du monde contre les Pays-Bas et le Luxembourg. Un casse-tête pour le sélectionneur alors que le mercato n’est pas fini et que la situation de certains joueurs n’est pas encore réglée.

Sur les 26 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour affronter la Suède le 9 juin dernier (défaite 2-1), sept joueurs ont changé de clubs, dont certains titulaires en puissance. Deux joueurs sont en manque de compétition car bloqués par leurs clubs qui refusent de les transférer : Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé.

Longtemps annoncé partant, Griezmann est resté à l'Atletico.
Longtemps annoncé partant, Griezmann est resté à l'Atletico.

 Ils n’ont pas bougé

Titulaire indiscutable et capitaine, Hugo Lloris est toujours le portier des Spurs et entame sa sixième saison de Premier League. En défense, Didier Deschamps peut compter sur lune certaine stabilité en charnière: Varane et Umtiti sont toujours en Espagne, Koscielny est un pilier d’Arsenal, Unai Emery compte sur Kimpembe. Seul Kurt Zouma a été voir ailleurs, prêté à Stoke pour gagner du temps de jeu. Sur le côté gauche, Layvin Kruzawa et Lucas Digne sont toujours dans leurs clubs, mais l’avenir de Digne au Barça est incertain. A droite, Djibril Sidibé est toujours le titulaire indiscutable de Leonardo Jardim à Monaco.

Sur les six milieux choisis par Deschamps fin mai pour le match face à la Suède, quatre sont toujours dans leurs clubs : Adrien Rabiot, Paul Pogba, Ngolo Kanté et Moussa Sissoko. Si les trois premiers sont des pièces maîtresses de leurs équipes, Sissoko est toujours à la peine à Tottenham. Difficile de l'imaginer titulaire en Bleu, comme ce fut le cas en juin. 

En attaque, Griezmann et Giroud, un temps annoncés partants, sont toujours à l’Atletico et à Arsenal. Le premier a pris un carton rouge pour son premier match de Liga, le second a inscrit le but de la victoire pour Arsenal lors de la première journée. Les Marseillais n’ont pas bougé non plus : Florian Thauvin et Dimitri Payet sont toujours titulaires à l’OM, même si Payet s’est blessé en début de saison. Très courtisé par Arsenal, Thomas Lemar est pour l’instant toujours monégasque, mais les Gunners n'ont pas lâché l'affaire.

Privé de temps de jeu, Mbappé fait le forcing pour rejoindre le PSG.
Privé de temps de jeu, Mbappé fait le forcing pour rejoindre le PSG.

 Ils sont bloqués

Le cas de ces deux joueurs risque de sérieusement poser problème à Deschamps. Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé sont tous les deux bloqués par leurs clubs, alors qu’ils souhaitent aller à Paris et Barcelone. Privés de matchs (Mbappé) voire tout simplement en grève d'entraînement (Dembélé), ils ne sont évidemment pas au mieux pour disputer des matchs importants pour les Bleus. Ils étaient tous les deux titulaires lors du dernier match de la sélection, le 13 juin contre l’Angleterre.

Ils ​sont partis

Benoit Costil a choisi de rejoindre Bordeaux, préférant rejoindre un club français plutôt que de partir à l’étranger à un an de la Coupe du monde. Benjamin Mendy, acheté à prix d’or par Manchester City, a des arguments pour devenir le titulaire à gauche de la défense. Mais l’ancien monégasque a été blessé et n’a repris l’entrainement que mi-août. De l’autre côté, Christophe Jallet a quitté Lyon pour rejoindre l’OGC Nice.

Corentin Tolisso est devenu cet été le transfert le plus cher de la Bundesliga, en rejoignant le Bayern pour 40 millions d’euros. Un pari pour l’ancien lyonnais, qui n’est pas encore installé en équipe de France. Titularisé pour sa première, Tolisso a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs. Et Carlo Ancelotti a l’air de compter sur lui. Pilier de la sélection depuis plusieurs années, Blaise Matuidi a quitté Paris pour la Juventus. Une prise de risque du point de vue de la sélection : avec la densité au milieu de terrain, pas sur que Matuidi reste titulaire en bleu.

Alexandre Lacazette a réussi ses débuts avec Arsenal.
Alexandre Lacazette a réussi ses débuts avec Arsenal.

Sur les huit attaquants convoqués par le sélectionneur pour le match face à la Suède en juin dernier, seul Alexandre Lacazette a changé de club. Acheté 53 millions d’euros par Arsenal, il a été titularisé et a marqué dès sa première. Le manque de temps de jeu de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé pourrait bien profiter à un autre prodige un peu oublié : Anthony Martial, titulaire avec Manchester United en ce début de saison. 

Youmni Kezzouf @YoumniK

Equipe de France