Kylian Mbappé cri France 20 ans
Kylian Mbappé sous le maillot de l'équipe de France des moins de 20 ans | UWE ANSPACH / DPA

Equipe de France : Didier Deschamps appelle Mbappé, Thauvin, Mendy et Tolisso

Publié le , modifié le

Didier Deschamps a communiqué sa liste pour les matches de l’équipe contre le Luxembourg samedi 25 mars comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018 et contre l’Espagne en amical le mardi 28 mars au Stade de France. Principales nouveautés, les premières entrées dans le groupe France des jeunes Benjamin Mendy, Corentin Tolisso, Florian Thauvin et Kylian Mbappé.

La double confrontation de l’AS Monaco contre Manchester City n’est pas passé inaperçue. Didier Deschamps et le monde entier ont vu les performances de Kylian Mbappé, double buteur lors de ces rencontres, et de Benjamin Mendy. Le premier, tout juste 18 ans, est devenu le plus jeune buteur en phase finale de C1 depuis la saison 2003/2004. Le second a montré un volume de jeu impressionnant dans son couloir gauche et chipe la place de Lucas Digne. Au milieu, Deschamps a plutôt fait dans le classique mais attaché au critère de la "forme du moment", il a également fait une victime : Moussa Sissoko dans l’impasse à Tottenham est mis de côté au profit du Lyonnais, Corentin Tolisso. Enfin en attaque, première convocation pour le Marseillais Florian Thauvin, très convaincant avec l'OM.

Mandanda écarté, gué-guerre à venir pour le poste de numéro 2

Petite surprise chez les gardiens. Steve Mandanda perd son strapontin de doublure d'Hugo Lloris. En difficulté avec Crystal Palace, victime de pépins physiques, l'ancien gardien de l'OM ne sera pas du rassemblement à Clairefontaine. "Son dernier match date de début novembre, il s'est blessé. Aujourd'hui, il est rétabli, mais il ne joue pas, c'est une situation désagréable, mais j'espère pour lui que ce n'est que passager", a assuré le sélectionneur.

Mandanda absent, le sélectionneur a appelé Benoît Costil, l'habituel numéro 3 chez les portiers tricolores, et Alphonse Areola, à nouveau remplaçant de Kevin Trapp au PSG. Derrière l'inamovible capitaine, Deschamps ne s'est pas prononcé sur l'identité de la doublure de Lloris. "Je sais ma hiérarchie, mais je préfère d'abord l'annoncer aux joueurs", a-t-il assuré. A priori, Costil, qui "joue régulièrement avec Rennes", et reste une "bonne performance" avec les Bleus contre la Côte d'Ivoire part avec une longueur d'avance sur le Parisien, qui "a moins de temps de jeu, mais n'a pas perdu ses qualités".

Les jeunes débarquent

Outre la surprise chez les gardiens, Didier Deschamps a fait la place aux jeunes. En défense, il a rappelé Presnel Kimpembe, convoqué une première fois en octobre dernier en remplacement d'Eliaquim Mangala. Pour occuper le couloir gauche, Layvin Kurzawa voit débarquer un nouveau concurrent qui a crevé l'écran cette semaine face à City, Benjamin Mendy. Le joueur monégasque prend la place de Lucas Digne et pourrait même bénéficier de sa première titularisation avec les Bleus. Au milieu de terrain, Moussa Sissoko, le fidèle soldat de Deschamps qui restait sur un Euro de très bonne facture perd son totem d'immunité. A la cave à Tottenham, le milieu de terrain perd sa place au profit de Corentin Tolisso qui frappait à la porte depuis de longs mois. 

En attaque, c'est le grand chambardement. La tornade Kylian Mbappé, jamais appelé chez les Espoirs, a tout emporté. Il passe directement des sélections de jeunes à la cour des grands à la faveur de derniers mois étincelants. Il va retrouver avec lui l'autre phénomène du foot français Ousmane Dembele, confirmé par Deschamps dans un secteur où la concurrence ne manque pas. La preuve, Alexandre Lacazette, en feu avec l'OL, est encore oublié. Deschamps lui préfère son trio Griezmann-Giroud-Gameiro. Enfin dernier lapin sorti du chapeau, Florian Thauvin va faire ses grands débuts avec les Bleus. C'est la quatrième et dernière nouveauté d'un Deschamps qui est fermement tourné vers 2018. Les jeunes arrivent et les places commencent à être très cher.

La liste des 24 joueurs de l'équipe de France

Gardiens : Alphonse Areola, Benoit Costil, Hugo Lloris
Défenseurs : Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa, Laurent Koscielny, Benjamin Mendy, Adil Rami, Bacary Sagna, Djibril Sidibé, Samuel Umtiti
Milieux : N’Golo Kante, Thomas Lemar, Blaise Matuidi, Paul Pogba, Adrien Rabiot, Corentin Tolisso
Attaquants : Ousmane Dembele, Kevin Gameiro, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Kylian Mbappe, Dimitri Payet, Florian Thauvin

Benoit Jourdain @BenJourd1

Equipe de France