Equipe de France : Clément Lenglet, Léo Dubois et Mike Maignan appelés pour la première fois

Publié le , modifié le

Auteur·e : Emilien Diaz
Léo Dubois, Clément Lenglet et Mike Maignan
Léo Dubois, Clément Lenglet et Mike Maignan | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Didier Deschamps a dévoilé mardi une liste de 24 joueurs pour les prochains matches de l'Equipe de France face à la Bolivie, la Turquie et Andorre en juin prochain. Le sélectionneur des Bleus a convoqué pour la première fois le gardien du LOSC Mike Maignan ainsi que les défenseurs du Barça et de l'Olympique Lyonnais Clément Lenglet et Léo Dubois. Steve Mandanda est absent de la liste, tout comme Alexandre Lacazette.

Trois petits nouveaux et un revenant. Didier Deschamps a fait appel à du sang neuf ce mardi, au moment d'annoncer sa liste de 24 joueurs convoqués en Bleu pour la réception de la Bolivie en amical, et les déplacements en Turquie et en Andorre dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2020 en juin prochain. Mike Maignan (Lille), Léo Dubois (Olympique Lyonnais) et Clément Lenglet (FC Barcelone) ont été appelés pour la première fois, tandis que Wissam Ben Yedder (FC Séville) fait son retour en sélection. Malgré la présence de 4 gardiens dans la liste, le portier de l'OM Steve Mandanda est absent, tout comme l'attaquant d'Arsenal Alexandre Lacazette. 

Les absences de Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez, blessés, l'avaient laissé présager. La défense des Bleus va connaître un petit chamboulement au mois de juin prochain. En concurrence avec Aymeric Laporte (Manchester City) en charnière centrale, le défenseur du Barça Clément Lenglet a été appelé pour la première fois par Didier Deschamps, qui récompense là l'excellente saison du joueur de 23 ans, champion d'Espagne avec les Blaugranas. Sélectionné dans l'équipe type de Premier League, Laporte est une fois de plus laissé de côté. 

Brillant cette saison avec l'Olympique Lyonnais, Léo Dubois profite lui de la mauvais passe de Djibril Sidibé, qui lutte acutellement avec l'AS Monaco pour se maintenir en Ligue 1. Le natif de Segré pourrait même connaître sa première titularisation face à la Bolivie, en amical, le 2 juin prochain. 

Mandanda et Lacazette absents

Tout juste élu meilleur gardien de Ligue 1 après sa belle saison avec le LOSC, Mike Maignan profite d'une liste élargie à 4 gardiens en raison de la finale de la Ligue des Champions (que disputera Hugo Lloris) pour se faire une place dans la liste. Mais Deschamps a réservé une petite surprise à ses portiers puisque pour la première fois depuis bien longtemps, Steve Mandanda n'a pas été sélectionné.

C'est le gardien de Montpellier Benjamin Lecomte qui a été retenu, aux côtés d'Hugo Lloris et Alphonse Areola. "C'est un choix du moment, Steve a une saison compliquée en club un petit peu aussi, un rendement qui est en-dessous de ce qu'il est capable de faire. Là j'ai pris la décision de ne pas le prendre, je ne vais pas m'engager sur le futur", a toutefois nuancé Didier Deschamps devant la presse. 

Étincelant cette saison avec le FC Séville, Wissam Ben Yedder (30 buts dont 18 en Liga) fête son retour en sélection. L'attaquant de 28 ans a été convoqué aux côtés des habitués Giroud, Griezmann, Coman, Lemar et Mbappé. Florian Thauvin a lui été préféré à Alexandre Lacazette, pourtant auteur d'une très bonne saison avec Arsenal en Premier League. 

à voir aussi Equipe de France : Deschamps n'a "aucune difficulté à gérer" Mbappé Equipe de France : Deschamps n'a "aucune difficulté à gérer" Mbappé

La liste complète des Bleus : 

Gardiens: Alphonse Areola (Paris SG), Benjamin Lecomte (Montpellier), Hugo Lloris (Tottenham/ANG), Mike Maignan (Lille)

Défenseurs: Lucas Digne (Everton/ENG), Léo Dubois (Lyon), Clément Lenglet (Barcelone/ESP), Ferland Mendy (Lyon), Benjamin Pavard (Stuttgart/ALL), Samuel Umtiti (Barcelone/ESP), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP), Kurt Zouma (Everton/ENG)

Milieux: N'Golo Kanté (Chelsea/ENG), Blaise Matuidi (Juventus/ITA), Tanguy Ndombele (Lyon), Paul Pogba (Manchester United/ENG), Moussa Sissoko (Tottenham/ENG)

Attaquants: Wissam Ben Yedder (Séville/ESP), Kingsley Coman (Bayern Munich/GER), Olivier Giroud (Chelsea/ENG), Antoine Griezmann (Atlético Madrid/ESP), Thomas Lemar (Atlético Madrid/ESP), Kylian Mbappé (Paris SG), Florian Thauvin (Marseille).

Equipe de France de football