Champions du monde

Equipe de France : Deschamps convoque 22 champions du monde et Benoît Costil

Publié le , modifié le

Didier Deschamps a convoqué le même groupe qu'il avait emmené en Russie pour la Coupe du monde victorieuse, à une exception près. Sur les 23 champions du monde, seul Steve Mandanda sera absent, pour cause de blessure. Il est remplacé par Benoît Costil (Bordeaux). Le sélectionneur des Bleus a tout de même créé la surprise en appelant Adil Rami, qui avait annoncé sa retraite internationale il y a quelques semaines.

Pour affronter l'Allemagne (6 septembre) et les Pays-Bas (9 septembre), Didier Deschamps prend les mêmes et recommence, à une exception près. L'absence de Steve Mandanda l'a contraint à trouver un suppléant. Et c'est sans surprise que Benoît Costil a été intégré au groupe. 

A noter, la présence d'Adil Rami. Le défenseur marseillais qui va sur ses 33 ans avait pourtant annoncé sa retraite internationale. "J'ai pris soin de discuter avec lui. Il est au haut niveau dans un grand club français, il est compétitif. Il n'a pas hésité une seconde pour venir, bien au contraire, il est très heureux d'être dans ce groupe", s'est justifié le sélectionneur.

Stabilité avant tout

"Qu'il y ait un noyau dur, qui revienne régulièrement c'est plutôt une bonne chose. Mais d'autres joueurs auraient pu être dans ce groupe. Ces 23 ont connu une aventure humaine au quotidien, ils se connaissent très bien", se félicite-t-il, répétant que "la porte n'est pas fermée" aux non champions du monde.

"Tout ce qui a été fait, l'expérience accumulée à travers ce sacre ce n'est que du positif, et les joueurs doivent s'en nourrir, même si ce ne sera pas toujours ces 23 là", analyse un Deschamps reposé et pragmatique. Tout sauf tourmenté par sa querelle médiatique avec Christophe Dugarry.

Romain Bonte et Andréa La Perna.

France tv sport francetvsport

Equipe de France de football