Didier Deschamps prolongé jusqu'au Mondial 2022

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Didier Deschamps
Didier Deschamps, patron des Bleus | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La Fédération française de football a prolongé Didier Deschamps à son poste de sélectionneur jusqu'au Mondial 2022, selon une source de l'AFP, confirmant l'information du Parisien. La décision concernant le technicien de 51 ans sera officialisée dans l'après-midi à l'occasion d'une conférence de presse au siège parisien de la FFF.

La nouvelle n'étonnera pas grand monde, Didier Deschamps a reçu le soutien de la Fédération française de football pour prolonger l'aventure avec les Bleus. Il se voit confier la sélection jusqu'au Mondial 2022, organisé au Qatar. S'il va jusqu'au terme de ce nouveau contrat, "DD" aura passé 10 ans à la tête de l'équipe de France. Arrivé à l'été 2012 à la tête des Bleus en remplacement de Laurent Blanc, Deschamps a rapidement obtenu de probants résultats, jusqu'au titre suprême obtenu lors du Mondial 2018 (succès contre la Croatie 4-2). 

Deschamps à la tête des Bleus, c'est 65 % de victoires (100 matches, 65 victoires, 18 nuls et 17 défaites). Deux ans après sa prise de fonctions, il n'était pas passé loin d'une grande performance, atteignant les quarts de finale du Mondial 2014 (défaite 1-0 contre l'Allemagne). Lors de l'Euro 2016 organisé en France, les Bleus avaient atteint la finale, s'inclinant finalement 1-0 contre le Portugal. Puis deux ans après, les Bleus décrochaient une deuxième étoile mondiale.

Bientôt le sélectionneur à la plus grande longévité

Lors du prochain Euro (du 12 juin au 12 juillet), l'ex-capitaine des Tricolores espère effacer la frustration du dernier Euro, et aller chercher un nouveau trophée. Mais sa mission s'annonce déjà compliquée. Son équipe affrontera dès la phase de groupes l'Allemagne, championne du monde en 2014, le champion d'Europe en titre portugais, ainsi qu'un barragiste dont l'identité n'est pas encore connue. Avec cette nouvelle prolongation, il va probablement devenir le sélectionneur des Bleus à la plus grande longévité, dépassant Michel Hidalgo, en poste durant huit ans et six mois entre janvier 1976 et juin 1984. 

France tv sport francetvsport

Equipe de France de football