Diacre impose ses choix

Diacre impose ses choix

Publié le , modifié le

Pour sa première liste en vue des deux matches amicaux contre le Chili le 15 septembre à Caen et l'Espagne à Calais le 18, la nouvelle sélectionneuse de l'Equipe de France Corinne Diacre a opéré un vaste rajeunissement. Elle a notamment laissé de côté les expérimentées Marie-Laure Delie, Elodie Thomis ou Gaëtane Thiney.

A peine arrivée, Corinne Diacre fait déjà des choix forts. La nouvelle sélectionneuse de l'Equipe de France a décidé de ne pas convoquer Marie-Laure Delie, Elodie Thomis ou Gaëtane Thiney, des cadres annoncées sous Olivier Echouafni. "Il y aura quelques joueuses qui ont fait l'Euro qui ne seront pas rappelées". Fin août, l'ancienne coach de Clermont (L2) avait prévenu qu'elle opérerait quelques changements dans la sélection féminine, qui reste sur un Euro-2017 catastrophique aux Pays-Bas (défaite en quarts de finale contre l'Angleterre).

Et si l'ancienne cadre de l'équipe de France avait affirmé qu'il n'y aurait "pas de coupes franches d'entrée", elle a quand même choisi de se passer, pour ces matches amicaux, de trois joueuses majeures de l'équipe de France, à savoir les attaquantes Marie-Laure Delie (121 sélections), Gaëtane Thiney (141 sélections) et Elodie Thomis (141 sélections). Si la Lyonnaise Eugénie Le Sommer a bien été appelée pour les deux premiers matches amicaux de Corinne Diacre, mais le secteur offensif des Bleues est donc largement rajeuni : la Parisienne Perle Morroni et la Lilloise Oulyemata Sarr n'ont jamais été sélectionnées en Bleu, et la Montpelliéraine Valérie Gauvin ne compte qu'une seule sélection. En défense en revanche, la charnière historique de l'équipe de France, composée de la capitaine Wendie Renard et de la Parisienne Laura Georges, a bien été convoquée.

La sélection : 

Gardiennes : Sarah Bouhaddi (Lyon), Solène Durand (Guingamp), Méline Gérard (Montpellier)

Défenseurs : Hawa Cissoko (Marseille), Laura Georges (Paris SG), Théa Greboval
(Paris FC), Sakina Karchaoui (Montpellier), Charlotte Lorgère (Guingamp), Griedge
Mbock Bathy (Lyon), Wendie Renard (Lyon), Marion Torent (Montpellier).

Milieux : Elise Bussaglia (FC Barcelone/ESP), Camille Catala (Paris FC), Grace
Geyoro (Paris SG), Amandine Henry (Portland Thorns/USA), Inès Jaurena (Paris FC),
Sandie Toletti (Montpellier).

Attaquantes : Viviane Asseyi (Marseille), Kadidiatou Diani (Paris SG), Valérie
Gauvin (Montpellier), Eugénie Le Sommer (Lyon), Perle Morroni (Paris SG), Ouleymata
Sarr (Lille OSC).

AFP

Equipe de France