Ribéry Deschamps
Franck Ribéry et Didier Deschamps | AFP - ERIC FEFERBERG

Deschamps se donne du temps pour Franck Ribéry

Publié le , modifié le

En marge de la préparation des Bleus pour leur dernier match de l'année contre la Suède, Didier Deschamps a évoqué le cas Franck Ribéry dans l'émission Téléfoot sur TF1. Le sélectionneur a expliqué qu'il se donnerait du temps avant de voir ce que le joueur du Bayern décidera pour la suite de sa carrière internationale.

La Suède dernier adversaire des Bleus devra faire sans sa star Zlatan Ibrahimovic au Vélodrome. Mais les Suédois ne seront pas les seuls à être privés d'une de leurs vedettes mardi soir puisque comme depuis le Mondial au Brésil, l'équipe de France devra faire sans Franck Ribéry. Le joueur du Bayern a tiré un trait sur sa carrière internationale après la Coupe du monde qu'il a manquée en raison d'une blessure au dos. Et contrairement à la Suède qui aurait du mal à faire sans Ibrahimovic - il a marqué pour sa première titularisation depuis sept semaines face au Montenegro -, la sélection tricolore a appris à faire sans Ribéry. Mais Deschamps n'oublie pas le Bavarois. "Aujourd'hui, il a pris une décision (retraite internationale), je peux la comprendre, on verra ce qui se passe dans les mois à venir", a confié le coach  des Bleus dimanche matin dans Téléfoot sur TF1.

D'abord le sourire, ensuite les Bleus?

Encore gêné par une blessure au tendon rotulien droit depuis le mois de septembre, le troisième du classement du Ballon d'Or 2013 retrouve peu à peu les terrains et le niveau qui était le sien. Il a disputé 8 matches cette saison et inscrit 4 buts. Il semble être sur la bonne voie et sa trajectoire n'échappe pas au sélectionneur. "Je ne me pose pas la question aujourd'hui, le plus important pour lui est de retrouver le sourire, a poursuivi Deschamps. Franck reste un joueur de très haut niveau, il a été important en équipe de France, pour la qualification pour  le Mondial, il faut le laisser retrouver son meilleur niveau". Pour cela, Ribéry peut compter sur son entraîneur au Bayern, Pep Guardiola, qui l'a fait progresser. "Grâce à Pep (Guardiola, entraîneur du Bayern Munich), je suis devenu encore meilleur en tant que joueur", affirmait lundi le numéro 7 bavarois âgé de 31  ans. Et profiter du meilleur Ribéry plairait beaucoup à Didier Deschamps. Mais encore faut-il que le joueur aux 81 sélections (16 buts) ait envie de revenir sous le maillot bleu. "Il connait bien l'équipe de France. Porter le maillot de l'équipe de France, c'est quelque chose qui vient de chaque joueur, il doit avoir une envie profonde, il l'a eu pendant de nombreuses années", a encore ajouté le sélectionneur. Pour ce dernier, la porte est ouverte.

Benoit Jourdain @BenJourd1

Equipe de France de football