Pays-Bas France Didier Deschamps Danny Blind 102016
Didier Deschamps et Danny Blind | AFP - Emmanuel Dunand

Deschamps: "J'ai dit à Pogba : je te fais confiance"

Publié le , modifié le

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a expliqué lundi avoir délivré avant le match aux Pays-Bas un message de confiance à Paul Pogba, décevant vendredi contre la Bulgarie mais auteur du but du succès et d'une prestation de grande classe contre les Oranje (1-0) en qualifications du Mondial-2018.

Est-ce une prise de pouvoir des Bleus ?
Didier Deschamps : "Notre victoire est méritée. On a mieux maitrisé la première période mais paradoxalement, on a eu plus d'occasions en deuxième période. Dommage de ne pas avoir marqué un 2e but qui nous aurait mis à l'abri parce que Hugo Lloris sort un énorme arrêt en fin de match. Ce n'est pas décisif mais c'est un tournant. Il y aura d'autres matches mais gagner ici, après avoir battu la Bulgarie vendredi, et avec 7 points, c'est une très bonne chose."

Cette équipe a-t-elle franchi un cap depuis l'Euro ?
D.D : "On est en progrès et il y a aussi l'attitude de nos adversaires. Les Pays-Bas ont l'habitude de faire du jeu mais ce soir, ils nous ont attendus très bas. On a une maîtrise collective bien meilleure qu'il y a un moment. On a été efficace en défense et l'animation offensive est meilleure et permet de mettre en difficulté l'adversaire et de le déséquilibrer. On est capable de prendre un peu plus les choses en main."

On a l'impression que cette équipe dégage plus d'autorité...
D.D : "Il y a une volonté de faire les choses ensemble. Les joueurs se connaissent et en répétant, on s'améliore. On maîtrise notre sujet évidemment. Il y a eu la Coupe du monde et l'Euro, c'est un bon héritage qui a augmenté le capital confiance de ce groupe."

Paul Pogba a été transfiguré entre le match contre la Bulgarie (4-1 vendredi, ndlr) et ce soir. Que s'est-il passé et que lui avez-vous dit ?
D.D :
"Je ne lui ai pas parlé, je lui ai juste dit trois mots avant d'entrer dans le vestiaire: +je te fais confiance+. La doublette entre Paul et Blaise (Matuidi, ndlr) a très bien fonctionné. Paul a marqué mais il a aussi été décisif dans le jeu et les transmissions. Quand on fait un grand match, on a tendance à se relâcher et quand on s'est manqué, on a envie de mordre plus. Ce match confirme ce qu'il est capable de faire."

AFP