Deschamps conf septembre 2014
Didier Deschamps | FRANCK FIFE / AFP

Deschamps convoque Aréola et rappelle Diarra

Publié le , modifié le

Didier Deschamps a présenté ce jeudi la liste des joueurs retenus pour les deux prochains matches amicaux de l’équipe de France, face à l’Arménie et au Danemark les 8 et 11 octobre. Le sélectionneur a décidé d’appeler pour la première fois le jeune gardien de Villareal, Alphone Aréola. Lassana Diarra (OM) et Mamadou Sakho (Liverpool) effectuent eux leur retour en Bleu.

A huit mois de l'Euro 2016 le groupe tricolore de Didier Deschamps se précise. La convocation de Lassana Diarra, non appelé depuis 2010 en équipe de France, constitue la plus grosse surprise de cette nouvelle liste, annoncée ce jeudi en vue des deux prochains matches amicaux des Bleus, les 8 et 11 octobre. Patron du milieu de terrain de l'Olympique Marseille, Diarra est récompensé pour son "très, très bon début de saison", a affirmé ce jeudi le sélectionneur. "Il a un rôle stratégique devant la défense : c'est pour cela que je l'ai sélectionné. Il doit apporter son expérience internationale et son vécu".

Mamadou Sakho, absent lors des deux matches d'ouverture de la saison, fait lui aussi son retour en Bleu, à la faveur d'un net regain de forme avec Liverpool. Il remplace Laurent Koscielny, blessé face à l'Olympiakos ("sinon, il aurait été là aussi"). 

Aréola, "une logique sportive"

Autre surprise de taille : la première convocation d'Alphonse Aréola (22 ans), prêté par le PSG à Villareal. "C'était le gardien champion du monde des U20, il a réalisé une saison correcte à Bastia l'an dernier et Villareal est l'une des meilleures défenses du championnat espagnol, a loué Deschamps. Il y a une logique sportive à ce qu'il soit sélectionné aujourd'hui". Aréola remplace numériquement Stéphane Ruffier, le portier de Saint-Etienne. "J’ai eu une longue discussion avec lui en mars dernier, a expliqué le coach français. Suite à cet échange, ai pris la décision de ne pas le convoquer". 

Dimitri Payet (West Ham) n'est pas non plus de la partie, tout comme Hatem Ben Arfa (Nice), brillant depuis le début de saison (" je le suis, je ne peux que l'inciter à maintenir ce niveau de performance", a réagi Deschamps). Il a en revanche accordé une nouvelle fois sa confiance à Anthony Martial (Manchester United). 

Le groupe "figé au mois de mai"

Brillant lors de ses dernières apparitions avec le Bayern Munich, Kingsley Coman (19 ans) pourrait-il, dans un futur proche, être un concurrent de plus dans l'attaque tricolore? Il est en tout cas suivi de près par le sélectionneur. "Il est très intéressant. Il est capable d'occuper plusieurs postes offensifs. A son âge, son potentiel est très intéressant même s'il a encore des étapes à franchir". 

D'après Deschamps, "le groupe sera figé au mois de mai". Il ne ferme la porte a aucun joueur, estimant qu'il y a "encore quelques rendez-vous" d'ici au début de l'Euro à domicile.