Equipe de France
L'Equipe de France lors du match contre la Turquie le 14 octobre 2019. | PHILIPPE MILLEREAU / KMSP

Blessés, en forme, dans le dur... Tour d'horizon des Bleus à 4 mois de l'Euro

Publié le , modifié le

Mardi après-midi le verdict est tombé, Ousmane Dembélé est absent pour les 6 prochains mois et manquera donc l'Euro en juin prochain. Un forfait important pour le groupe France. A 4 mois du championnat d'Europe, la sélection française n'est donc pas au mieux. Entre blessures, joueurs qui ne jouent pas ou certains qui ne sont pas au rendez vous, la liste des 23 de Didier Deschamps est encore loin d'être claire. Tour d'horizon des Bleus.

• Ils brillent

Ils ne sont pas légion dans la sélection française à briller cette saison. Le chouchou des supporters tricolores Ngolo Kanté est toujours en forme. Tout comme le défenseur du Real Madrid Raphael Varane qui réalise des performances de très haut niveau sous les ordres de Zinédine Zidane. En attaque, Kylian Mbappé et Wissam Ben Yedder brillent sur les pelouses de Ligue 1 et sont respectivement les deux meilleurs buteurs de notre championnat avec 16 et 15 réalisations chacun. Derrière, Benjamin Pavard est en train de s'installer de mieux en mieux dans son couloir droit en Bavière. Enfin Steve Mandanda est redevenu El Fenomeno. Il est actuellement le gardien des 5 grands championnats européens avec le plus de clean-sheets à son actif sur la saison (12).

L'attaquant français Olivier Giroud
L'attaquant français Olivier Giroud © AFP - FRANCK FIFE

• Ils souffrent

Certains des cadres de l'équipe tricolore se trouvent dans une situation délicate cette année. Antoine Griezmann, l'organisateur du jeu français, n'est pas au mieux du côté du FC Barcelone. Son adaptation n'est pas celle attendue et son entente avec Lionel Messi est encore loin d'être au beau fixe. Que dire de la situation d'Olivier Giroud ? Le N.9, très souvent titulaire à la pointe des Bleus, n'a pas manqué le moindre regroupement de Didier Deschamps depuis novembre 2016. Pourtant il n'a disputé que 5 matchs de Premier League et un départ cet hiver pour retrouver du temps de jeu n'a finalement pas eu lieu. Samuel Umtiti, Thomas Lemar et Tanguy Ndombélé alternent eux le bon comme le moins bon. Aucun de ces joueurs n'a encore obtenu sa place de titulaire. 

• Ils sont blessés

Ils sont nombreux à être passés sur un brancard cette saison. Le dernier en date est donc Ousmane Dembélé qui ratera l'Euro. Paul Pogba, lui, n'a pas beaucoup foulé les pelouses de Premier League cette saison avec seulement sept apparitions. La faute à une blessure à la cheville récurrente. Un retour est espéré dans les prochaines semaines pour le métronome. Lucas Hernandez et Kinglsey Coman, tout deux revenus le weekend dernier lors du match nul contre Leipzig restent très fragiles. Florian Thauvin n'a pas disputé la moindre minute depuis septembre et une opération à sa cheville droite. Il devait effectuer son grand retour à la compétition en janvier avant que ce soit finalement repoussé en mars. Enfin Léo Dubois et Moussa Sissoko sont indisponibles jusqu'en avril.

Blessés, en forme, dans le dur... Tour d'horizon des Bleus à 4 mois de l'Euro
© AFP

• Ils sont en forme

Si pour certains Tricolores la saison est compliquée, certains au contraire s'en sortent plutôt bien et pourraient finalement faire partie de la liste des 23 de Didier Deschamps pour cet Euro. C'est notamment le cas de plusieurs Marseillais avec Dimitri Payet en tête. Le Réunionnais est en grande forme et porte la formation phocéenne en Ligue 1 avec ses 8 buts et 3 passes décisives. Valentin Rongier et Morgan Sanson pourraient profiter des méformes au milieu pour se faire une place. Tout comme le Bianconeri Adrien Rabiot qui revient bien ces derniers temps sous les ordres de Maurizzio Sarri. Il a d'ailleurs pris la place de titulaire de Blaise Matuidi sur les dernières rencontres, mais de là à dire que Deschamps le reprendra... Du côté de l'attaque, là encore certains joueurs se sont fait remarquer. Anthony Martial retrouve des couleurs sous le maillot mancunien et un retour à Clairefontaine n'est pas à exclure. Moussa Dembélé, excellent sur le front de l'attaque lyonnaise en l’absence de Memphis Depay est devenu un candidat potentiel malgré 0 sélection en Equipe de France A.

Antoine Limoge

Equipe de France de football