PSG Kevin Gameiro 072011
L'attaquant parisien Kevin Gameiro | AFP - Francisco Leong

Blanc investit dans le PSG

Publié le , modifié le

Laurent Blanc a sélectionné pas moins de cinq joueurs parisiens (Gameiro, Hoarau, Matuidi, Ménez et Sakho) en vue du match amical contre le Chili mercredi à Montpellier. Trois joueurs évoluant en Espagne (Benzema, Abidal et Rami) figurent également dans une sélection sans grande surprise.

Il ne fallait pas s'attendre à une révolution de palais pour affronter le Chili, les choix de Laurent Blanc l'ont confirmé. Le sélectionneur tricolore, qui a avoué qu'il n'était "pas fan des match amicaux en août" a du composer avec plusieurs critères pour former sa liste des 23 joueurs appelés à affronter les redoutables Sud-Américains. "On n'est pas pour faire des essais tout le temps. On est en construction d'un groupe, il y aura toujours de la place pour des joueurs en forme. le Championnat n'ayant pas repris, c'est dur d'en trouver. Donc on s'est reposé sur les matches de juin et sur les temps de jeu en préparation", rappelait Blanc en préambule. Comprenez que le patron des Bleus n'a pas estimé devoir effectuer des expérimentations en cette période charnière, où la plupart des internationaux n'ont pas encore repris leur championnats nationaux. Si  la Ligue 1 recommence dès ce week-end, comme la Bundesliga, la première journée  du championnat d'Angleterre n'est prévue que le 13 août, celle de la Liga le 21  août et celle du Calcio (mais Mexès est de toute façon blessé) le 28 août.

Payet : pas un feu de paille

Surtout, l'heure est à la solidification de la base à l'heure où les prochaines échéances qualificatives pour l'Euro 2012 se rapprochent à grand pas (matchs décisifs face à l'Albanie le 2 septembre et la Roumanie le 6). De la liste des 26 joueurs ayant participé à la tournée en Europe de l'Est en mai et juin dernier, quatre joueurs sont absents: Abou Diaby (Arsenal, blessé), Franck Ribéry (Bayern Munich) et Mathieu Valbuena (Marseille), qui viennent de reprendre l'entraînement, et Charles N'Zogbia, qui a repris il y a une semaine seulement avec son nouveau club d'Aston Villa. A l'inverse, Dimitri Payet, qui n'avait plus été appelé depuis le match amical contre l'Angleterre le 17 novembre 2010, fait son retour en Bleu. Il a été transféré cet été de Saint-Etienne à Lille, champion de France.

Finalement, si surprise il doit y avoir dans la liste de Laurent Blanc, c'est bien la présence en nombre des joueurs parisiens. Trois recrues du club parisien à l'intersaison, Kevin Gameiro, Jérémy Ménez et Blaise Matuidi, et deux autres sociétaires du PSG, Mamadou Sakho et Guillaume Hoarau figurent ainsi en force parmi les 23. "Je ne les ai pas appelés parce qu'ils ont changé de club, mais parce qu'ils peuvent s'installer durablement dans le groupe", a souligné Laurent Blanc. Et d'ajouter : "Ils auront un peu plus de visibilité, mais où qu'ils jouent, la performance reste le critère numéro un". C'est sur ce constat que Laurent Blanc, impitoyable, justifie la non-sélection de certains joueurs : "Ils sont en situation de changement de club et s'entraînent très peu. S'ils n'ont fait aucun match, ils ne peuvent pas prétendre à la sélection. Désolé pour eux mais c'est comme ça".

La liste :
Gardiens : Carrasso, Lloris, Mandanda. Défenseurs : Abidal, Evra, Kaboul, Rami, Réveillère,Sagnia, Sako. Milieux de terrain : Cabaye, Diarra, M'Villa, Malouda, Martin, Matuidi, Nasri. Attaquants : Benzema, Gameiro, Hoarau, Menez, Payet et Rémy.

Julien Lamotte