Gaëtane Thiney et Louisa Necib
Gaëtane Thiney et Louisa Necib | AFP - DPA - ROLAND WEIHRAUCH

Bini sélectionne 23 joueuses qui veulent "aller en finale"

Publié le , modifié le

Le sélectionneur de l'équipe de France féminine Bruno Bini a dévoilé vendredi la liste des 23 joueuses qui disputeront l'Euro au mois de juillet en Suède avec l'objectif, selon les mots de sa capitaine Sandrine Soubeyrand, "d'aller en finale pour pouvoir disputer la Coupe".

Demi-finalistes du Mondial en 2011 et des jeux Olympiques en 2012, les Bleues auront en effet de légitimes ambitions du 10 au 28 juillet en Suède, où elles feront parties des favorites avec l'Allemagne et le pays organisateur. "L'objectif, c'est d'être dans le dernier carré, comme d'habitude, en tous cas comme les deux dernières années. Et puis de gagner deux matches de plus", a déclaré Bruno Bini lors d'une conférence de presse organisée à Paris en présence des 23 joueuses retenues.

Soubeyrand a elle été un peu plus directe. "Je souhaite qu'on aille en finale, qu'on gravisse une marche supplémentaire et qu'on puisse disputer la coupe", a-t-elle dit, poussant son sélectionneur à se mouiller un peu plus. "On sait qu'on a une équipe pour aller au bout. Ca ne veut pas dire qu'on est sûr de gagner, mais les filles sont remontées comme des pendules, elles veulent être championnes d'Europe. Moi je suis remonté aussi", a-t-il dit.

La liste annoncée vendredi, dominée par les joueuses de Lyon (12), de Juvisy (4) et du Paris SG (4) est venue confirmer le retour en équipe de France d'Amandine Henry, qui disputera vendredi avec les Bleues un premier match de préparation contre la Finlande à Valenciennes. Très performante avec Lyon, la milieu de terrain était laissée de côté depuis trois ans par Bini pour incompatibilité avec son "projet de vie".

Le groupe est également très expérimenté avec 15 joueuses qui étaient déjà présentes au Mondial-2011 et 16 qui ont participé aux JO l'an dernier. "Ça veut surtout dire qu'au Mondial on était jeune. On a pris en maturité mais je crois que c'est un bon amalgame entre jeunes, moins jeunes, filles qui ont beaucoup de sélections et d'autres un peu moins. En tous cas ce groupe est vivant et en pleine progression", a dit Bini.

Lundi, le sélectionneur annoncera une liste complémentaire de cinq réservistes, qui participeront au premier stage de préparation du 16 au 21 juin à Clairefontaine. Outre la Finlande vendredi, les Bleues affronteront avant l'Euro la Norvège le 29 juin à Reims et l'Australie le 6 juillet à Angers. En Suède, elles affronteront en poule la Russie, l'Espagne et l'Angleterre.
   
La liste:
Gardiennes: Karima Benameur (Paris SG), Sarah Bouhaddi (Lyon), Céline Deville (Lyon);
Arrières: Laure Boulleau (Paris SG), Sabrina Delannoy (Paris SG), Corine Franco (Lyon), Laura Georges (Lyon), Jessica Houara (Paris SG), Ophélie Meilleroux (Montpellier), Wendie Renard (Lyon), Julie Soyer (Juvisy);
Milieux de terrain: Camille Abily (Lyon), Elise Bussaglia (Lyon), Camille Catala (Juvisy), Amandine Henry (Lyon), Louisa Necib (Lyon), Sandrine Soubeyrand (Juvisy), Gaëtane Thiney (Juvisy);
Attaquantes: Sandrine Brétigny (Francfort/GER), Marie-Laure Delie (Montpellier), Eugénie Le Sommer (Lyon), Elodie Thomis (Lyon), Laëtitia Tonazzi (Lyon);

AFP