Eugenie Le Sommer
La joueuse lyonnaise Eugénie Le Sommer | SIPA - ALAIN COUDERT

Ballon d'Or féminin : Le Sommer et Henry dans les dix finalistes

Publié le , modifié le

Amandine Henry et Eugénie Le Sommer figurent dans la liste des dix prétendantes au Ballon d'Or dévoilée ce lundi par la Fifa. On retrouve deux techniciens français pour le titre d'entraîneur de l'année : Gérard Prêcheur (Olympique Lyonnais) et Farid Benstiti (Paris Saint-Germain).

La liste des dix finalistes pour le Ballon d'Or féminin met à l'honneur deux françaises : Amandine Henry et Eugénie Le Sommer. La première, milieu défensif de 26 ans, a déjà reçu le Ballon d'argent du Mondial 2015 qui récompense la deuxième meilleure joueuse du tournoi. Eugénie Le Sommer, buteuse de 26 ans, reste sur une saison à cinquante buts (dont douze avec l'Equipe de France) et un titre de meilleure joueuse de D1. Les deux joueuses de l'Olympique Lyonnais devront faire face à la concurrence de la favorite américaine, Carli Lloyd. La milieu de terrain (33 ans, Houston Dash) a marqué les esprits avec un triplé en finale de Coupe du monde contre le Japon et un trophée de meilleure joueuse de la compétition.

Auréolés de leur titre mondial, les Etats-Unis sont logiquement la nation la plus représentée dans la liste avec trois prétendantes. Megan Rapinoe (30 ans, Seattle Reign, ex-Lyon) et la gardienne Hope Solo (34 ans, Seattle Reign) accompagnent Carli Lloyd. Nadine Kessler, gagnante de l'édition précédente, est absente de la liste cette année, la faute à une blessure au genou qui l'a privée du Mondial avec l'Allemagne et d'une grande partie de la saison. Nadine Angerer, la gardienne allemande et gagnante 2013, est elle présente une nouvelle fois dans la liste. Les votes ont lieu du 26 octobre au 20 novembre. Les noms des trois finalistes seront révélés le 30 novembre, avant une remise du trophée le 11 janvier. Du côté du titre d'entraîneur de l'année, Farid Benstiti (PSG) et Gérard Prêcheur (OL) représenteront les chances françaises. L'annonce des dix finalistes pour le Ballon d'Or masculin doit avoir lieu mardi.

La liste des dix finalistes pour le Ballon d'Or :

Nadine Angerer  - Allemagne, Portland Thorns (USA) et Brisbane Roar (Australie)
Ramona Bachmann - Suisse, Rosengard (Suède)
Kadeisha Buchanan - Canda, West Virginia University (USA)
Amandine Henry - France, Olympique Lyonnais
Eugénie Le Sommer - France, Olympique Lyonnais
Carli Lloyd - Etats-Unis, Houston Dash
Aya Miyama - Japon, Okoyama Yugono Belle
Megan Rapinoe - Etats-Unis, Seattle Reign
Célia Sasic - Allemagne, FFC Francfort
Hope Solo - Etats-Unis, Seattle Reign