Aymeric Laporte
Aymeric Laporte | AFP

Aymeric Laporte, une blessure qui fait doublement mal

Publié le , modifié le

Forfait pour les deux prochains matches de l’équipe de France après avoir subi un contact violent au genou samedi, Aymeric Laporte pourrait être indisponible plusieurs semaines. Un coup dur pour le défenseur de Manchester City, qui attend désespérément sa première sélection en Bleu.

Doit-on parler de malchance ou de malédiction ? Si l’on ne connaît pas encore la gravité de la blessure d’Aymeric Laportesorti sur civière samedi lors de la victoire de Manchester City face à Brighton (4-0) – une chose est certaine, elle sera psychologiquement très dure à accepter, et tombe au pire des moments pour l’international français.

à voir aussi Premier League - 4e journée : Victoire de Manchester City 4-0 face à Brighton mais perd Laporte, blessé Premier League - 4e journée : Victoire de Manchester City 4-0 face à Brighton mais perd Laporte, blessé

Désormais incontournable au sein de la défense des SkyBlues, l’ancien joueur de l’Athletic Bilbao venait de franchir un cap, en parvenant à regagner la confiance du sélectionneur de l’équipe de France  Didier Deschamps. Appelé en Bleu pour les rencontres des éliminatoires à l’Euro 2020 face à l’Albanie et Andorre, Laporte a déjà fait savoir qu’il ne pourrait honorer sa sélection, lui qui attendait cela depuis 2017. Il est remplacé par le défenseur central du FC Barcelone Samuel Umtiti.

Il venait d’être appelé en Bleu

"Cela ne sent pas bon" a consenti Pep Guardiola ce samedi au moment d’évoquer la blessure de son joueur, "Je ne peux pas vous dire ce qu’il a, mais on en saura plus demain (dimanche). On verra ce qui va se passer. Les médecins sont en train de faire un diagnostic. J’attends qu’on m’appelle mais Aymeric pourrait être absent un moment" a ajouté le coach catalan, qui se faisait une joie de voir son protégé retrouver la sélection.

"Je suis incroyablement reconnaissant envers Didier Deschamps et tellement heureux pour Laporte, parce qu’il le mérite (…) Nous sommes très contents pour lui car il attendait cette convocation depuis longtemps" avait avoué l’ancien entraîneur du Bayern Munich et du Barça ce jeudi, après l’annonce de la liste des Bleus.

La future charnière avec Lenglet ?

Plus qu’une simple désillusion, c’est un terrible coup du sort qui vient de s’abattre sur le défenseur de 25 ans. Boudé par Deschamps depuis plus de deux ans, il n’a jamais connu la moindre sélection en Bleu (3 convocations, aucune apparition), mais semblait plus que jamais en mesure de faire concurrence au duo Varane-Umtiti. Tout comme pour le défenseur du Barça Clément Lenglet, sa légitimité ne faisait plus débat. 

"Il va enfin être heureux. C’était une question de concurrence, comme chaque fois. Ce n’est pas la même réflexion qu’en juin, on n’est pas dans la même situation sportive. Il joue dans un grand club, il est performant, l’appeler me semblait logique" avait admis Didier Deschamps en conférence de presse jeudi, lui qui avait tant de fois dû se justifier de ne pas retenir le joueur de Manchester City.

Il faut dire que le défenseur formé au pays Basque toquait à la porte des Bleus depuis un sacré moment, ses performances en club le rendant plus que légitime dans la rotation à ce poste. Avec 35 titularisations en Premier League la saison dernière, Laporte fait partie des indéboulonnables du système Guardiola. 139 duels remportés, 86% de passes réussies par match, seulement 21 buts concédés en sa présence … le Français a réussi un exercice 2018-2019 de très haut niveau, ponctué par un nouveau titre de champion. Avec de tels chiffres, Deschamps ne pouvait pas faire la sourde oreille plus longtemps.

Aymeric Laporte champion d'Angleterre avec Manchester City
Aymeric Laporte champion d'Angleterre avec Manchester City © AFP

Manchester City devrait communiquer dans la journée de dimanche sur la durée d'indisponibilité du joueur. Elle pourrait être de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ce qui ne facilitera en rien la tâche du défenseur français dans la perspective de se frayer un chemin en Bleu sur la route de l'Euro 2020. L'équipe de France aura deux autres matches très importants à disputer en octobre face à l'Islande et la Turquie/ Reste à espérer pour Aymeric Laporte qu'il soit remis sur pieds d'ici là. Ce qui pourrait enfin, lui permettre de saisir sa chance. 

Et pour ne rien arranger aux déboires de Didier Deschamps, Paul Pogba a été aperçu en train de boiter en sortant du St Mary's Stadium, hier après-midi, après le match nul de Manchester United à Southampton (1-1). Les Red Devils n'ont pour l'instant pas communiqué sur une éventuelle blessure du milieu de terrain français. 

Equipe de France de football