Eric Abidal
Eric Abidal | AFP - Josep Lago

Abidal opéré ce mardi ?

Publié le , modifié le

L'international français, Eric Abidal, pourrait subir une greffe du foie dès mardi matin, indique le quotidien espagnol El Mundo Deportivo. Le joueur du FC Barcelone qui a participé ce matin à l'entraînement de son équipe, devrait recevoir un greffon de son cousin. L'intervention dirigée par le Dr Fuster se déroulera à l'Hospital Clinic de Barcelone et devrait durer entre 4 et 12 heures. L'information n'a pas encore été confirmée par le club catalan.

Opéré il y a tout juste un an d'une tumeur au foie, le joueur de 32 ans avait récemment indiqué qu'il devait subir une greffe "dans les prochaines semaines". Eric Abidal pourrait semble-t-il bénéficier d'un greffon de son cousin, ce qui lui permet à la fois d'accélérer le temps d'attente relativement long, et réduire le risque d'incompatibilité. Le footballeur sera opéré par le Dr Fuster, le même qui l'avait opéré l'an passé de sa tumeur. Après cette lourde opération qui devrait durer entre quatre et douze heures, Eric Abidal devrait être indisponible trois mois au minimum.

Un millier de greffes du foie par an en France
Une greffe du foie s'adresse aux personnes souffrant d'une "insuffisance hépatique terminale". Autrement dit, le foie ne fonctionne plus suffisamment bien pour assurer ses nombreuses fonctions vitales pour l'organisme, telles que la synthèse des facteurs de la coagulation, synthèse des protéines sanguines, la production de bile, ... L'Espagne se trouve être à la pointe de ce type de greffes, avec notamment 1137 greffes du foie effectuées l'an passé, dont 28 impliquant un donneur vivant. En 2010, la France avait enregistré 1092 transplantations hépatiques. En France, plus de 800 malades se trouvaient sur liste d'attente début 2010, alors qu'environ 10% des patients placés sur liste d'attente meurent chaque année.

Romain Bonte

Equipe de France de football