Jordan Amavi
Jordan Amavi. | BERTRAND LANGLOIS / AFP

Equipe de France : Kurzawa forfait, Amavi appelé

Publié le , modifié le

L'arrière gauche Layvin Kurzawa, touché lundi à un genou, a déclaré forfait pour le match Bulgarie-France, qui se jouera samedi dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2018. Il est remplacé par Jordan Amavi, qui joue actuellement sous les couleurs de l'OM.

Les Bleus, premiers de leur groupe avec un point d'avance sur la Suède, abordent une séquence cruciale puisqu'ils disputent leurs deux derniers matches de qualifications au Mondial-2018, samedi en Bulgarie et mardi face au Belarus au Stade de France (rencontres à 20h45 françaises). Kurzawa était pressenti pour être l'arrière gauche titulaire, et sa doublure dans le groupe est Lucas Digne.

Amavi (23 ans), arrière gauche de Marseille, est convoqué en Bleu pour la première fois. Au passage, il s'agit du cinquième Marseillais dans le groupe, ce qui fait de l'OM le club le plus représenté dans ce rassemblement. Mais le rôle d'arrière gauche titulaire samedi devrait vraisemblablement échoir à Lucas Digne (24 ans). Ancien joueur de Lille, du PSG et de l'AS Rome, il possède une certaine expérience internationale, quoique un peu en trompe-l'oeil: sur ses 17 sélections, il n'a joué qu'un match de compétition (0-0 contre l'Equateur au premier tour du Mondial-2014), et 16 amicaux...

Différentes options...

Et si Kurzawa était décrié ces derniers temps, Digne, lui, pâtit d'un temps de jeu très limité, puisqu'il n'a disputé cette saison que 105 minutes avec le FC Barcelone. Et d'une confiance tout aussi limitée de la part de Deschamps, qui avait préféré rappeler Evra l'année dernière plutôt que de le promouvoir titulaire... "DD" a également d'autres options à sa disposition, comme Christophe Jallet, doublure de l'arrière droit Djibril Sidibé mais qui peut aussi évoluer à gauche, comme il le fait à Nice. Le sélectionneur peut aussi décaler le défenseur central Samuel Umtiti, qui a déjà joué sur ce flanc pendant ses années lyonnaises, et du coup adjoindre le trentenaire Adil Rami aux côtés de Raphaël Varane.