Emmanuel Petit 1998
Le milieu de terrain tricolore Emmanuel Petit | AFP - ANTONIO SCORZA

Emmanuel Petit s'interroge sur la victoire de l'équipe de France au Mondial 1998 dans "Hors-Jeu"

Publié le , modifié le

La chaîne Arte a lancé ce jeudi un documentaire en ligne sur le football intitulé "Hors-jeu". Ce documentaire analyse "le football comme symbole du capitalisme globalisé" a annoncé la chaîne et fait le buzz avec les propos d'Emmanuel Petit, champion du monde 98 avec l'équipe de France.

Le lancement du "web-doc" d'Arte sur le football "Hors-jeu" n'est pas passé inaperçu. Notamment grâce à Emmanuel Petit. L'ancien international tricolore, champion du monde et champion d'Europe avec les Bleus en 1998 et 2000, a fait le buzz en faisant part de ses doutes sur la victoire de l'équipe de France au Mondial contre le Brésil (3-0). "Et nous en 1998, est-ce qu'on a vraiment gagné ? Est-ce qu'il n'y a pas eu un petit arrangement ? Je n'en sais rien... Sur le terrain, on se défonçait vraiment, on faisait tout pour gagner et on se préparait pour. Mais avec tout ce qu'il se passe...", a déclaré le dernier buteur lors de cette finale historique au Stade de France.

"Je ne sais pas"

Pour étayer ses propos, Emmanuel Petit revient également sur le récent Mondial brésilien et évoque le match d'ouverture Brésil-Croatie : "Le premier match Brésil-Croatie, hum, hum ! Hein ! C'est un peu 'chelou', quand même !". La victoire 3-1 des Brésiliens avait été entachée d'un penalty imaginaire et les Croates s'étaient vus refuser un but a priori valable. "Peut-être qu'on nous demandait seulement d'être des marionnettes, de faire marcher l'économie et de ne pas se soucier du reste. Je me pose vraiment la question depuis quelques semaines: a-t-on vraiment gagné ce Mondial 98 ? Moi, je pense que oui. Les joueurs, en tout cas, on a tout fait pour. Je ne sais pas...", a assuré le Français. Joint par Francetv Sport, le joueur aux 63 sélections n'a pas souhaité revenir sur ses propos.

Benoit Jourdain @BenJourd1