Eden Hazard a inscrit un doublé face à la Russie.
Eden Hazard a inscrit un doublé face à la Russie. | JOHN THYS / AFP

Euro 2020 : Un grand Hazard domine la Russie

Publié le , modifié le

Auteur d'un doublé, Eden Hazard a porté la Belgique à une logique victoire face à la Russie jeudi, au stade du Roi Baudouin (3-1) lors du premier match des éliminatoires pour l'Euro 2020. Cherichev avait réduit le score sur une sortie ratée de Courtois après l'ouverture du score de Youri Tielemans. Dans les autres matches de ce groupe I, la surprise est venue de la victoire du Kazakhstan face à l'Ecosse (3-0).

Avec un Hazard à ce niveau-là, la Belgique peut voir venir, même avec une cascade de blessés. Intenable, percutant et surtout décisif, le Belge a initié presque toutes les occasions de but des Diables Rouges. 

Et l'ailier de Chelsea a du s'employer après une entame plus que moyenne. Après un but d'école signé par Youri Tielemans (14e), les Belges ont été rejoints au score une minute plus tard, Denis Cheryshev exploitant une bourde du gardien Thibaut Courtois, mal sorti devant le Russe.

Hazard a ensuite pris les choses en main : un penalty obtenu pour une faute de Zhirkov qu'il a lui même transformé. Avant le but du K.O à la 88e minute, sur une reprise à bout portant d'un ballon qui traînait dans la surface. Avec cette victoire, les Diables Rouges prennent forcément - déjà - une petite option sur la qualification en battant leur plus solide adversaire de ce groupe I.

Depay brille, timide Croatie

La Croatie a joué avec le feu contre l'Azerbaïdjan (2-1), jeudi, pour une entrée bien timide dans cette phase de qualification. Les vice-champions du monde ont dû batailler pour dominer, à domicile, les Azéris (2-1). Menés après un but de Ramil Sheydaev (19e), ils ont renversé la vapeur par Borna Barisic (44e) puis Andrej Kramaric (79e), mais n'ont pas rassuré leurs supporters. Une prestation qui a tranché avec celle de Memphis Depay.

Deux buts, deux passes décisives. Le Néerlandais a battu à lui tout seul les Bélarusses (4-0) pour permettre aux Oranje d'entamer leur campagne par un succès précieux avant de recevoir l'Allemagne dimanche.
 
Enfin, l'Ecosse a débuté sa campagne par une humiliante défaite 3-0 au Kazakhstan, modeste 117e nation mondiale, et déjà compromis ses chances de qualification. Vendredi, les champions du monde français et les champions d'Europe portugais lancent leur campagne éliminatoire par un déplacement en Moldavie et la réception de l'Ukraine, respectivement.

Les résultats : 

Groupe C
    Pays-Bas - Biélorussie 4-0
    Irlande du Nord - Estonie 2-0

Groupe E
    Slovaquie - Hongrie 2-0
    Croatie - Azerbaïdjan 2-1

Groupe G
    Israël - Slovénie 1-1
    Macédoine - Lettonie 3-1
    Autriche - Pologne 0-1

Groupe I
    Kazakhstan - Ecosse 3-0
    Chypre - Saint-Marin 5-0
    Belgique - Russie 3-1