Ecosse: Le championnat officiellement arrêté, le Celtic champion

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Le Celtic Glasgow joue sa qualification sur sa pelouse face à Salzburg
Le Celtic Glasgow joue sa qualification sur sa pelouse face à Salzburg | ANDY BUCHANAN / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La Ligue de football écossaise (SPFL) a officiellement entériné ce lundi l'arrêt de la saison 2019/2020 et annoncé que le Celtic Glasgow était sacré champion pour la 9e année consécutive, égalant un record historique. C'est le 6e championnat européen à dire stop à sa compétition nationale.

Le football européen marche bien à deux vitesses en ce moment. Alors que l'UEFA se ravit de la reprise de la Bundesliga en attendant celle du Portugal, de l'Italie, de l'Espagne voire de l'Angleterre, plusieurs championnats du Vieux continent se mettent à l'arrêt. L'Ecosse a pris d'ailleurs cette décision ce lundi après la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et enfin Chypre. 

"Après consultation avec les 12 clubs de l'élite, le conseil d'administration de la SPFL a décidé que la saison 2019/2020 était terminée avec effet immédiat", écrit-elle dans le communiqué. Le sort des divisions inférieures avait été décidé mi-avril, mais la Ligue s'était laissé un peu de temps pour étudier une reprise de la Premiership écossaise.

"Comme pour les (divisions inférieures), le classement final a été déterminé par la moyenne des points par match sur les rencontres disputées jusqu'au 13 mars. Cela signifie que le Celtic est couronné champion 2019/2020 et que les Hearts (of Midlothian) sont relégués", ajoute la Ligue.

AFP