Carlos Dunga sélectionneur Brésil coupe du monde 2010 14/06/2010
Carlos Dunga, sélectionneur du Brésil. | AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI

Dunga de retour aux commandes de la sélection brésilienne ?

Publié le , modifié le

Selon la chaîne Globo, La Fédération brésilienne (CBF) a décidé de replacer Dunga au poste de sélectionneur du Brésil. L'annonce devrait être faite mardi (16h en France) lors d'une conférence de presse avec le nouveau manageur de la Seleçao, Gilmar Rinladi. Ancien capitaine du Brésil (titré en 1994) et déjà sélectionneur pour le Mondial-2010 (le Brésil avait été sorti en quarts par les Pays-Bas), il avait été beaucoup critiqué pour son jeu jugé peu spectaculaire.

Il pourrait devenir le pompier de service. Devenu sélectionneur en 2006 pour rénover le football brésilien, Dunga devrait être, selon Globo, le nouveau sélectionneur du Brésil mardi pour le remettre sur pied après l'échec retentissant du Mondial-2014. Encore une fois, la CBF devrait faire du neuf avec du vieux. Luiz Felipe Scolari, démis de ses fonctions voici quelques jours, avait déjà conduit la Seleçao, au titre en 2002. Mais l'histoire ne s'est pas répétée cette année. 

Quelques jours après avoir nommé au poste de manageur Gilmar Rinladi, dont Dunga était le capitaine au Mondial-1994, la CBF devrait confier à son ancien capitaine une deuxième mission. Vainqueur de la Copa America en 2007 et de la Coupe des Confédérations en 2009, sorti premier de la phase de qualifications pour le Mondial-2010 fini en quarts de finale contre les Pays-Bas, Dunga a la réputation d'être un entraîneur à la tactique assez rigide. Il avait conclu son premier passage avec 42 victoires, 12 nuls et six défaites. Il était à la tête de l'Internacional, avec lequel il a remporté le championnat Gaucho. Il va ainsi poursuivre la lignée des sélectionneurs provenant du Rio Grande du Sud, comme Mano Menezes et Felipao après et bientôt avant lui.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze