Didier Drogba - Chelsea - Manchester - 2011
Didier Drogba a réduit le score... trop tard pour les Blues | AFP - ANDREW YATES

Drogba, un attaquant pour les sauver tous

Publié le , modifié le

Entré à la mi-temps de la rencontre entre Manchester United et Chelsea, Didier Drogba a failli inverser à lui-seul la tendance du match (2-1). De quoi s'interroger sur sa présence sur le banc de touche en début de match. Inconcevable à la vue des dernières performances de Fernando Torres, transparent depuis son transfert de Liverpool pour 58 millions d'euros.

Il y a les entêtés, les bornés, les têtes dures et puis… Carlo Ancelotti. Face à Manchester United en quart de finale retour de la Ligue des Champions, l'entraîneur italien a persisté dans sa décision de faire jouer Fernando Torres en pointe plutôt que Didier Drogba. Une fois de plus, une fois de trop. Les performances incomparables des deux joueurs ont accentué l'incompréhension de ce choix. En première mi-temps le joueur espagnol a affiché une lenteur de sexagénaire et n'a remporté quasiment aucun de ses duels. Une seule tête à mettre à son actif et une passe en retrait pour Anelka... Maigre bilan. Sorti à la mi-temps, son remplacement par Didier Drogba a failli être salvateur pour les Blues. Percutant et intouchable physiquement, l'Ivoirien a remis les siens dans le sens de la marche avant d'offrir l'égalisation (77e). Le jour et la nuit… Pourquoi ne pas l'avoir fait jouer plus tôt ?

Ancelotti : "J'ai préféré commencer avec Torres pour ce genre de match"

De quoi se demander si le technicien transalpin n'aurait pas reçu quelque pression pour aligner la recrue de Liverpool (acheté 58 millions pour 0 but !). Réponse de l'intéressé : "J'ai beaucoup réfléchi avant le match et j'ai préféré commencer avec Torres pour ce genre de match. Mais Drogba a très bien joué en deuxième mi-temps. Non (ndlr : je n'ai pas reçu de pression). J'ai fait jouer Fernando parce que je pensais qu'il avait les qualités pour bien jouer ce match. Il faut que Ramires reste plus calme pour éviter ça (le carton jaune, ndlr) car il avait déjà un jaune. Je ne suis pas inquiet (pour l'avenir, ndlr). Ce n'est pas à moi de décider si je dois rester ou pas."

Arrivé de chez les Reds pour sauver la saison des Blues, Torres pourrait finalement en sonner le glas. C'est en tout cas ce que semble exprimer la presse anglaise ce matin,
Le Daily telegraph s'interroge sur le futur de Carlo Ancelotti à la tête des Blues. Il est vrai que sans titre majeur cette saison et en difficulté pour se qualifier pour la prochaine C1, l'entraîneur italien affiche un bilan bien terne… En même temps que la fin de sa collaboration avec le club d'Abramovitch, il vient certainement de ruiner la dernière chance pour Didier Drogba (32 ans) de remporter la Ligue des Champions. Dommage pour un attaquant de sa classe...