L'attaquant des Blues Didier Drogba, auteur d'un but décisif
L'attaquant des Blues Didier Drogba, auteur d'un but décisif | GLYN KIRK / AFP

Drogba officialise son transfert à Shanghaï

Publié le , modifié le

Quelques mois après Nicolas Anelka, Didier Drogba a décidé de céder aux sirènes du football chinois en s'engageant dans le club de Shanghaï Shenhua. L'Ivoirien l'a annoncé sur son site internet en précisant qu'il avait signé un contrat de deux ans (jusqu'au 31 décembre 2014). "J'ai le sentiment qu'aller au Shanghaï Shenhua est la bonne direction pour moi maintenant", affirme-t-il.

C'est un peu de Chelsea en Chine. En parvenant à convaincre Didier Drogba de s'engager, le club de Shanghaï Shenhua est parvenu à recomposer le duo d'attaquants des Blues. L'Ivoirien rejoint en effet Nicolas Anelka, arrivé en début d'année dans ce même club, en provenance de l'Angleterre. Les deux hommes s'apprécient et aiment jouer ensemble. Mais ce n'est pas le seul aspect qui a fait pencher la balance.

A 34 ans, Didier Drogba, qui a été le héros de la finale de la dernière Ligue des Champions, voulait signer un dernier gros contrat, après huit saisons passées à Chelsea (et trois titres de champion d'Angleterre et une Ligue des Champions). Selon la presse chinoise, Shanghai Shenhua lui a proposé un salaire de 314.000 dollars (248.000 euros) par semaine, ce qui en ferait le joueur le mieux payé du championnat de Chine, dépassant ainsi le Français. "J’ai étudié toutes les offres que j’ai reçues durant les dernières semaines et j’ai le sentiment qu’aller au Shanghai Shenhua est la bonne direction pour moi maintenant", indique l'attaquant sur son site internet. "J’ai hâte de relever ce nouveau challenge, de découvrir une nouvelle culture et je suis très enthousiaste par rapport au développement de la ligue chinoise de football. Quand nous sommes venus en Chine avec Chelsea la saison passée, nous avons passé de bons moments et nous avons rencontrés des fans exceptionnels. J’espère pouvoir aider à promouvoir le football chinois partout dans le monde et plus encore à améliorer les liens entre la Chine et l’Afrique!"

Ce rôle "d'ambassadeur", Didier Drogba l'embrassera à partir du mois de juillet, date de son arrivée après quelques vacances. Et le club aurait bien besoin de son talent pour redresser la barre, l'équipe pointant en 12e place (sur 16) en championnat, après avoir vécu un début de saison tumultueux (limogeage de Jean Tigana, Anelka nommé entraîneur-joueur avant que l'Argentin Sergio Batista soit appelé pour un contrat de 6 mois avec option pour une année supplémentaire).