Disparition : L'ancien sélectionneur de l'équipe de France Gérard Houllier est décédé

Publié le , modifié le

Auteur·e : Jean-Baptiste Lautier
Gérard Houiller

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La nouvelle vient de tomber. L'ancien sélectionneur de l'équipe de France Gérard Houllier est décédé ce matin à l'âge de 73 ans. Le football français perd un de ses plus grands entraîneurs, champion de France avec le PSG et l'Olympique Lyonnais et ancien manager de Liverpool pendant six ans.

Le football français perd un de ses grands noms. Gérard Houllier est décédé ce matin à l’âge de 73 ans. L’ancien entraîneur de l’équipe de France venait de subir une opération de l’aorte, trois semaines plus tôt à Paris, et avait pu regagner son domicile.

Gérard Houllier connaissait des problèmes de santé depuis une vingtaine d’années. Il avait subi une première intervention chirurgicale de la sorte en 2001 à la suite d’un malaise lors d'un match de Liverpool dont il était à l’époque l'entraîneur. Dix ans plus tard, le natif du Pas-de-Calais avait quitté les bancs des pelouses sur les conseils des médecins à cause de ces mêmes soucis de santé qui l'ont emporté ce lundi matin.

Un palmarès bien fourni

Gérard Houiller avait débuté sa carrière d'entraîneur dans sa région natale en dirigeant les clubs du Touquet et de Noeux-les-Mines avant de prendre la tête du RC Lens pendant trois années. Manager du club de la capitale ensuite, il a mené PSG vers son premier titre de champion de France en 1986. Les dix années suivantes, il les a passées en équipe de France d'abord en tant qu'adjoint de Michel Platini puis en tant que sélectionneur jusqu'à la terrible défaite contre la Bulgarie en 1993 qui éliminait les Bleus d'une qualification pour la Coupe du monde aux États-Unis. Après quelques années à gérer les équipes de jeunes à la FFF, Gérard Houllier a tenté avec succès l'aventure à Liverpool où il a passé six saisons avant de reprendre l'Olympique Lyonnais lors de sa grande époque de 2005 à 2007. Le Nordiste a ensuite entraîné une dernière année sur le banc d'Aston Villa au début des années 2010, avant de s'éloigner des terrains en raison de ses soucis de santé.