Yoann Gourcuff (Rennes)
Yoann Gourcuff va-t-il redevenir lui-même à Dijon ? | DAMIEN MEYER / AFP

Ligue 1 : Dijon-Gourcuff, la bonne association ?

Publié le , modifié le

Après son échec au Stade Rennais, Yoann Gourcuff va chercher à se relancer du côté de Dijon. Une équipe offensive qui pourrait correspondre à son jeu si tant est qu'il retrouve la santé et qu'il puisse enchaîner les matches.

Le successeur” comme l’avait surnommé L’Équipe en octobre 2008 avec le portrait de Zinédine Zidane en arrière-plan n’aspire plus à briller à l’échelle européenne, encore moins en équipe de France. “Mon ambition ? Être bien dans l’équipe, pouvoir jouer un maximum de matches et prendre du plaisir”, a expliqué au site officiel du club le champion de France 2009 avec les Girondins de Bordeaux du temps de sa splendeur. Voilà huit saisons que Yoann Gourcuff n’a plus disputé plus de 30 matches toutes compétitions confondues dans une saison. A Rennes, Gourcuff a connu une saison 2016/2017 encourageante avec 28 matches au compteur et quatre buts avant de chuter à nouveau la saison dernière (13 matches seulement).

Un apport important selon Dall'Oglio

A Dijon, son cinquième club en carrière, le Breton va trouver une équipe qui pourrait correspondre à son style. Onzième du dernier championnat, le DFCO avait la septième attaque de Ligue 1 et était reconnue par tous les observateurs comme l’une des équipes la plus agréable à voir jouer de l’Hexagone. Et ce style a plu à Gourcuff. “J’ai vu l’équipe jouer un jeu assez séduisant, assez offensif, j’ai pris plaisir à la regarder, avoue-t-il. J’imagine qu’on doit prendre du plaisir à y jouer”. Avant son arrivée, Olivier Dall’Oglio avait d’ailleurs souligné que l’ancien Rennais était une piste prioritaire et qu’il aurait besoin de ce genre de joueurs dans son 4-3-3.

Techniquement c’est l’un des joueurs qui fait partie du top 10 français, juge Sébastien Larcier, responsable du recrutement à Dijon. C’est quelqu’un qui a une très grande intelligence de déplacement, et qui fait preuve d’un grand sens tactique. Il fait excellemment briller ses partenaires par sa qualité de passe et sa vision du jeu.” Reconnaissons que s’il a le loisir de retrouver un niveau intéressant, Yoann Gourcuff peut être un apport plus qu’important pour l’objectif annoncé du maintien côté bourguignon.

Reste donc à retrouver la santé. Arrivé blessé en Côte d’Or, Gourcuff a repris en dehors du groupe avec les deux internationaux tunisiens, Oussama Haddadi et Naim Sliti. Côté direction du DFCO, on est en tout cas très heureux de ce recrutement. “Il va amener son expérience du haut niveau à notre groupe. Il a des qualités footballistiques unanimement reconnues dans le foot français. Il saura je n’en doute pas mettre tout son talent au service de l’équipe", a expliqué Olivier Delcourt.

Une équipe qui, si elle dit vouloir viser le maintien, pourrait tout de même avoir une bonne tête de poil à gratter à la frontière entre le premier et le deuxième tiers du classement.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot