Santiago Gentiletti (Brest) tente de bloquer Luigi Glombard (Niort)
. | ALAIN JOCARD / AFP

Dijon et Caen piétinent

Publié le , modifié le

Caen et Dijon, tous deux au pied du podium, ont laissé passer l'occasion de s'en rapprocher encore davantage, en concédant un match nul, respectivement au Havre (1-1) et à Auxerre (2-2). Du coup Metz et Lens, qui se rencontreront samedi, mais aussi Angers qui ira à Tours lundi, sont d'ores et assurés de rester sur le podium. C'est Niort, finalement, qui a fait la bonne affaire prenant seul la 4e place à la vaveur de son large succès sur Châteauroux.

Si tout s'est joué en première période dans le derby normand avec Aubonnet qui a ouvert la marque dans le premier quart d'heure pour les Havrais, avant l'égalisation caennaise de Saez,  il y a eu un peu plus de suspense et d'incertitude dans l'autre derbys du soir, celui de la Bourgogne au Stade Abbé-Deschamps. Longtemps les Dijonnais ont pensé tenir après avoir rapidement ouvert le score, jusqu'à que son milieu de terrain décidément dans un jour sans, donne l'avantage aux Auxerrois en marquant deux fois contre son camp en cinq minutes. Les Dijonnais heureusement ont égalisé en toute fin de match par Cissé.

A Niort, la soirée a été prolifique. Un doublé de Sala et un autre de Lafoucade ont scellé la victoire des Chamois sur des Castelroussins impuissants. Les Niortais se relancent dans la course à la montée. Nancy peut y croire aussi après sa victoire (2-1) sur la pelouse d'Arles-Avignon.

En fin de tableau, L'AJA, 15e avec 31 points, ne possède qu'une longueur d'avance sur Istres, le premier relégable, qui a subi un nouveau revers à Troyes (4-1). Face au CA.Bastia,  lanterne rouge, l'avant-dernier Laval a voulu faire bonne figure en l'emportant 2-0, même si cela n'est pas encore suffisant pour quitter la zone rouge.

Christian Grégoire