Diego Forlan commence sa carrière d'entraîneur sur le banc de Peñarol

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Diego Forlan lors d'un hommage rendu par l'Atlético Madrid

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Diego Forlan, ancien attaquant de Manchester United, de l'Atlético Madrid ou encore de l'Inter Milan, s'est engagé ce vendredi avec le club uruguayen de Peñarol comme entraîneur. Forlan, qui avait annoncé en août dernier la fin de sa carrière à 40 ans, va donc faire ses débuts comme technicien dans un club qu'il connaît bien, pour y avoir évolué entre 2015 et 2016 et parce que son père y a été un joueur emblématique.

Après une carrière de footballeur longue de plus de vingt ans, Diego Forlan n'aura pas attendu longtemps avant de se replonger dans le monde du ballon rond. L'ancien grand attaquant de la sélection uruguayenne (112 sélections, 36 buts) s'est engagé ce vendredi comme entraîneur avec le club de Peñarol. C'est donc dans le club le plus populaire du pays que Forlan va découvrir les joies du métier d'entraîneur. Un club dans lequel il a évolué entre 2015 et 2016 et dont son père Pablo a été un joueur emblématique, en remportant une Copa Libertadores en 1966.

À 40 ans, Diego Forlan avait annoncé la fin de sa carrière en août dernier, après un passage de six mois à Hong Kong, au Kitchee SC. L'attaquant s'était décidé à arrêter, déclarant ne plus se sentir "compétitif" après des expériences hors d'Europe, en Inde à Mumbay (2016-2017), au Japon au Cerezo Osaka (2014-2015), au Brésil à l'Internacional (2012-2014) et donc en Uruguay à Peñarol (2015-2016).

Meilleur joueur du Mondial-2010

Avant ces expériences dans des championnats de seconde zone, Forlan a été l'un des grands attaquants du continent européen, réalisant des performances de classe mondiale lors de la Coupe du monde 2010. L'Uruguayen avait été élu meilleur joueur du tournoi et meilleur buteur à égalité avec cinq réalisations et avait mené, de par une série de gestes de grande classe, la Celeste en demi-finales de la compétition. Quelques mois plus tard, Forlan avait terminé 5e du Ballon d'Or avant de remporter la Copa América à l'été 2011, inscrivant un doublé lors de la finale face au Paraguay (3-0).

Passé par Manchester United, Villarreal ou encore l'Atlético Madrid, Forlan a également remporté un championnat d'Angleterre en 2003, ainsi que la Ligue Europa et la Supercoupe de l'UEFA avec les Colchoneros en 2010. À l'heure actuelle, il reste encore le deuxième meilleur buteur de l'histoire de Villarreal et le dixième meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético Madrid. Avec Peñarol, Forlan participera dès 2020 à la Copa Libertadores et tentera de remporter le championnat local, alors que le rival, le Nacional, s'est adjugé le titre en 2019.