Advocaat
Dirk Advocaat, ici sur le banc de Fenerbahce, prendra rapidement place sur celui des Oranje. | METIN PALA / ANADOLU AGENCY

Dick Advocaat officiellement présenté comme nouveau sélectionneur des Pays-Bas

Publié le , modifié le

Dick Advocaat, assisté par Ruud Gullit, a été présenté ce mardi comme le nouveau sélectionneur des Pays-Bas, lors d'une conférence de presse de la Fédération néerlandaise de football (KNVB) à Zeist. Actuel entraîneur de Fenerbahce en Turquie, le technicien de 69 ans prendra la succession de Danny Blind, limogé le mois dernier, dès la fin du championnat de Turquie en juin. Il avait déjà eu en charge les Oranje de 1992 à 1994 et de 2002 à 2004.

Dick Advocaat est sous contrat jusqu'au 1er juin en Turquie. Mais il pourrait recevoir l'autorisation de son club pour s'installer sur le banc des Pays-Bas dès le 31 mai à l'occasion d'une rencontre de préparation contre le Maroc.

Advocaat avec les Pays-Bas, c'est un bilan plus qu'honorable de 55 matchs pour 31 victoires, 13 nuls et 11 défaites (117 buts marqués, 38 concédés).

Les Pays-Bas, qui avaient échoué à se qualifier pour l'Euro 2016, ne sont qu'en 4e position de leur groupe de qualifications de la Coupe du monde 2018 dominé par la France. Le 9 juin, les Oranje affronteront le Luxembourg, bon dernier, qu'ils ont déjà battus à l'aller (1-3).