Deschamps conf penseur
Didier Deschamps songeur | FRANCK FIFE / AFP

Deschamps : "il aurait mieux fait de se la boucler"

Publié le , modifié le

Entre Didier Deschamps et Bruno Genesio, le torchon brûle. Le sélectionneur de l’équipe de France n’a pas apprécié les propos du technicien lyonnais à son encontre, et l’a fait savoir en conférence de presse.

« Moi je ne me permets pas de juger ses choix à Lyon, ce serait bien qu’il en fasse autant et qu’il reste à sa place », a répondu fermement Didier Deschamps aux attaques de Bruno Genesio à son encontre. L’entraîneur lyonnais avait en effet reproché au sélectionneur français ses choix de sélection, et le fait qu’il ait conseillé aux joueurs d’aller jouer dans des grands clubs, à l’étranger notamment. « Si on écoute le sélectionneur, il faut jouer à l’étranger pour être dans la liste des 23. Les déclarations de Deschamps m’ont choqué (…) Dire qu’il vaut mieux jouer à l’étranger pour être sélectionné, ça dévalorise la L1 », avait reproché Bruno Genesio sur le plateau d’OL TV.

La réponse de Didier Deschamps ne s’est pas faite attendre, et c’est dans un entretien consacré au quotidien Le Progrès qu’il a fait savoir que ce genre de propos ne lui plaisait pas. « Il est bien gentil, mais avant de répondre à n’importe quoi, il ferait bien de savoir ce que je dis. Qu’il puisse commenter quelque chose qui n’a rien à voir, il aurait mieux fait de se la boucler».

Cette réponse intervient alors que le sélectionneur français a décidé de faire appel à Adil Rami suite au forfait sur blessure de Raphaël Varane, alors que le lyonnais Umtiti se trouvait parmi les huit réservistes sélectionnés. Didier Deschamps a conclu l’entretien en assurant qu’il ne faisait aucune différence entre la Ligue 1 et les autres championnats : « Si je considère qu’un joueur de Ligue 1 a le niveau international je le prends, s’il est à l’étranger également. »