Arnold Mvuemba
Arnold Mvuembra pourrait prendre la direction de l'OL | FRED TANNEAU - AFP

Dernières bonnes affaires avant fermeture

Publié le , modifié le

Après le rush de la fin des marchés estivaux à l'étranger, le mercato français se termine demain à minuit. Les clubs ont une dernière journée pour affiner leur effectif avant de se lancer véritablement dans la saison. Du côté de l'OL, Cris est parti à Galatasaray, Mvuemba est tout proche et pourrait être remplacé par Corgnet à Lorient.

Heureusement que le Paris Saint-Germain a animé le mercato estival dans l'Hexagone. Avec ses pétrodollars tout frais, le club de la capitale a semblé vampiriser le reste d'une Ligue 1, complètement amorphe depuis l'ouverture du marché. Du côté de l'OM, on s'est agité ces derniers jours et il semblerait que l'on ait refermé les dossiers même si un prêt de Jordan Ayew du côté de Nice n'est pas à exclure. Le plus jeune de la fratrie Ayew espère un temps de jeu plus conséquent. Mais l'autre Olympique de notre championnat n'en a, lui, pas tout à fait terminé avec son mercato. Côté dégraissage, Jean-Michel Aulas a enfin réussi à se débarrasser de Cris. Le "policier", visé par la sortie médiatique de son président sur les "dinosaures" de son vestiaire, a été invité à s'envoler vers la Turquie et Galatasaray. En outre, "JMA" a rappelé hier que les Gones étaient encore à la recherche d'un joueur, un milieu défensif sans doute.Mvuemba, le Lorientais, tiendrait la corde. La piste qui mène à Clément Chantôme a été réactivée mais elle est freinée par la volonté des dirigeants parisiens de conserver leur milieu de terrain. L'OL prospecte activement en France, comme à l'étranger malgré les débuts pleins de promesses de Malbranque, samedi face à Valenciennes.

Corgnet et Boudebouz en attente

Un autre club du haut de tableau vise un dernier renfort. Le LOSC ne se trouve pas assez armé en défense centrale pour affronter le gotha européen en Ligue des Champions. Aussi, le président Seydoux s'active sur la piste de Nicolas Isimat-Mirin, révélation de ce début de saison avec Valenciennes. VA réclamerait 3,5 millions d'euros pour son défenseur français. Les Champions de France 2011 sont aussi toujours à l'affut d'une bonne affaire au milieu de terrain (Baysse, Mvuemba) sans en faire une priorité pour cet été. L'arrivée de Mendes ce weekend dans le Nord a prouvé, si besoin était, qu'il y avait aussi de bons coups à faire en Ligue 2. Benjamin Corgnet, le milieu de terrain de Dijon, a des envies d'ailleurs. Quel club réussira à l'attirer dans ses filets ? En cas de départ d'Arnold Mvuemba, Christian Gourcuff, l'entraîneur de Lorient, souhaiterait attirer en Bretagne, la révélation de la saison dernière. Du côté de Sochaux, le début de saison est calamiteux (4 défaites en 4 rencontres) et le sort de Ryad Boudebouz pourrit un peu plus l'ambiance du côté de Bonal. Pris en grippe par une partie du public et cible d'insultes racistes, l'international marocain pourrait bien profiter de ces dernières heures du mercato pour s'envoler vers des cieux plus agréables. Un temps intéressé, l'OM a semble-t-il jeté l'éponge, tout comme Lyon. Bien que les dirigeants et le joueur lui-même aient déclaré que l'avenir de Boudebouz était sochalien, on voit mal l'état-major doubiste résister à une offre de 6 millions d'euros, attendue depuis deux mois.

Dans l'emballement de ces dernières heures du mercato, Evian TG a pris le contre-pied en limogeant son entraîneur, Pablo Correa. Pascal Dupraz, le directeur sportif du club, assurera l'intérim avant la nomination du nouveau coach. Pas idéal pour aborder la dernière ligne droite du mercato.

Le compte à rebours est lancé pour les 20 clubs de Ligue 1. Qui seront les gagnants et les perdants de cette dernière journée toujours un peu folle ?