Vicente Del Bosque
Le sélectionneur espagnol, Vicente Del Bosque | AFP - JAVIER SORIANO

Del Bosque prolonge à la tête de la Roja

Publié le , modifié le

Le sélectionneur de l'équipe d'Espagne, Vicente Del Bosque, a annoncé avoir prolongé de deux ans son contrat et être désormais lié à la Roja jusqu'en 2016. "Je suis en mesure de confirmer que j'ai signé avec la sélection nationale jusqu'en 2016", en marge du match de son équipe contre la Guinée-Equatoriale.

Sous les ordres de Del Bosque, l'Espagne a été sacrée pour la première fois de son histoire championne du monde en 2010 puis a conservé son titre de championne d'Europe deux ans plus tard. Son bilan s'établit à 67 victoires en 82 matches, huit matches nuls et sept défaites, dont trois seulement en compétition officielle. L'équipe espagnole s'est par ailleurs qualifiée pour la prochaine Coupe du monde au Brésil.

En prolongeant Del Bosque, la Fédération espagnole s'assure une continuité dans le jeu et dans la philosophie d'une formation qui va devoir gérer, dans les années à venir, la fin de carrière de sa génération dorée: Xavi (33 ans), Puyol (35 ans), Xabi Alonso (31 ans), Arbeloa (30 ans)... Mais la succession de ces joueurs est déjà en route. Avec Del Bosque, elle devrait se passer en douceur. Sauf si les résultats disparaissent d'un coup.