Décès du légendaire entraineur Boskov

Publié le , modifié le

Le Serbe Vujadin Boskov, ancien entraîneur du Real Madrid et de la Sampdoria Gênes, ex-sélectionneur de la Yougoslavie, est décédé à Novi Sad (nord) à l'âge de 83 ans, a annoncé son club Vojvodina.

"Vujadin était un grand joueur et un entraîneur encore plus grand qui a  modernisé le jeu et la manière de le concevoir", a indiqué le club sur son site  internet. Vujadin Boskov, né le 16 mai 1931 à Begec près de Novi Sad, a passé  l'essentiel de sa carrière de joueur à Vojvodina de 1946 à 1960. Il a également  défendu les couleurs des clubs italien de la Sampdoria etsuisse de Young Boys). Mais c'est surtout en tant qu'entraîneur qu'il a  acquis une notoriété  internationale.

Il a ainsi mené le Real Madrid au titre de champion d'Espagne en 1980, puis  en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions (future Ligue des champions)  en 1981, perdue par les Merengues 1-0 contre Liverpool au Parc des Princes, à  Paris. Il a également dirigé la Sampdoria, pour deux Coupes d'Italie en 1988 et  89, une Coupe des coupes 1990, un titre de champion d'Italie en 1991, et une  nouvelle finale de C1, encore perdue 1-0, contre le FC Barcelone en 1992. Il a été sélectionneur de l'équipe d'ex-Yougoslavie à quatre reprises et a  notamment réussi à qualifier l'équipe pour l'Euro-2000. Vujadin Boskov sera inhumé mardi dans son village natal de Begec.

AFP