Décès de Jacques Chirac : L'hommage du monde du sport

Publié le , modifié le

Auteur·e : Emmanuel Rupied
Jacques Chirac

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Décédé à l'âge de 86 ans ce jeudi, Jacques Chirac a été de toutes les grandes compétitions sportives durant les trois dernières décennies. Sans être un grand amateur, il était passionné par les sportifs. Quelques heures après l'annonce de sa mort, le milieu lui a rendu hommage.

Plus qu'un passionné, c'est un supporter qui s'en est allé ce jeudi. L'ancien président de la République Jacques Chirac est décédé à l'âge de 86 ans. Amateur de sumo et présent sur de nombreuses compétitions sportives durant les années 1990 et 2000 du temps de ses mandats comme Maire de Paris puis comme chef d'État, il a laissé derrière lui de nombreuses punchlines et des moments qui resteront dans les mémoires.  Ce jeudi, c'est désormais au monde du sport de rendre hommage à Jacques Chirac.

Sport et politique, même combat

Il y a ceux qui sont passés de l'autre côté du miroir. D'abord sportifs de haut niveau, ils ont ensuite entamé une carrière dans la politique. L'actuel président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte (ex-secrétaire d'État chargé des Sports), le double champion olympique de judo devenu député David Douillet, l'ancienne escrimeuse Laura Flessel devenue ministre des Sports ou encore celle qui a pris sa succession l'ex-nageuse Roxana Maracineanu. 

Hommage aux multi-visages

Des sportifs se sont aussi manifestés. Si l'ancien gardien emblématique des Verts Jérémie Janot a rendu hommage à l'ancien président de la République à sa manière en citant une de ses répliques célèbres, Ricardo Faty a rappelé l'impact politique qu'il avait pu avoir dans certains conflits. 

Les instances rendent hommage

Les instances du football, du tennis mais aussi du cyclisme aussi ont rappelé sa présence dans certains événements. Les club de l'AS Monaco et du PSG, la Fédération française de tennis ou encore le Tour de France, chacun s'est fendu d'un message pour le chef de l'État. 

Chirac à l'heure du bilan

Enfin, c'est OPTA, l'organe de statistiques qui fournit la majorité des rédactions, qui a tweeté pour rappeler le lien qui existerait entre politique et sport. Jacques Chirac possède le 2e meilleur bilan avec les Bleus avec 66% de victoires, juste derrière Emmanuel Macron (71%). Champion du monde.