Mercato dernier jour
Wissam Ben Yedder, Yoann Gourcuff, Anthony Martial, Erik Lamela, David De Gea et Mario Lemina devraient animer les dernières heures du mercato | AFP

De Gea, Lemina, OM, Rennes, les points chauds du dernier jour du mercato

Publié le , modifié le

Le mercato entre dans son ultime ligne droite. Hormis pour les clubs anglais, qui auront droit à un rab de 24h pour faire des emplettes, tous les autres clubs n’ont plus que ce lundi pour dénicher la bonne affaire. L’OM, déjà très actif, tout l’été devrait encore bouger, tout comme le Real Madrid. Pour d’autres équipes, comme la Juventus, c’est l’occasion d’améliorer un effectif déjà en difficulté.

L’OM, acteur principal jusqu’au bout

L'attaquant du TFC, Wissam Ben Yedder
L'attaquant du TFC, Wissam Ben Yedder

L’Olympique de Marseille aura souffler le chaud et le froid sur le mercato estival. Avant le départ de Bielsea, l’OM avait réalisé quelques bons coups (Diaby, Diarra, Manquillo, Rekik), mais le départ de l’Argentin et l’arrivée de Michel ont tout changé. L’entraîneur espagnol a vite voulu imposer sa patte sur cette équipe. Lucas Silva (Real Madrid) est arrivé en prêt, mais Michel attend un attaquant pour faire concurrence à Michy Batshuayi et viserait le Toulousain Wissam Ben Yedder d’après L’Equipe. Le TFC et son président Olivier Sadran – toujours dur en affaires – espère plus de 10 millions d’euros. Le quotidien avance aussi que Vincent Labrune et son entraîneur travailleraient sur la piste d’un ailier sans toutefois avancer de noms. Le journaliste italien Gianluca Di Marzio parle lui d'Erik Lamela (Tottenham) si la piste menant à Paolo De Ceglie (Juventus Turin) échouait. Un autre joueur de la Juve serait sur les tablettes, il s'agirait du Chilien Mauricio Isla. Dans le sens de départ, celui de Mario Lemina pour la Juventus Turin devrait être officiel dans les prochaines heures. Le milieu de terrain va être prêté avec option d’achat obligatoire l’an prochain. Son transfert devrait rapporter un peu plus de 10 millions d’euros, soit le double de ce qu’il avait coûté.

Rennes, les jolis coups

Le joueur français Yoann Gourcuff
Le joueur français Yoann Gourcuff

Le Stade Rennais s’apprête à vivre une dernière journée assez folle. L’Equipe avance que le club breton est en passe de faire signer deux jeunes pépites. La première se nomme Juan Quintero, un Colombien de 22 ans, qui rappelle James Rodriguez et devrait être prêté par le FC Porto. La seconde est française et n’a jamais évolué en Ligue 1. A 18 ans, Jérémie Boga est une des merveilles de l’équipe de jeunes de Chelsea. Deux profils très techniques, séduisants qui apporteraient une touche créative bienvenue au Stade Rennais où Paul-Georges Ntep était parfois bien seul pour porter le danger. Ces deux jeunes joueurs ne sont pas les seuls à être attendus puisque la venue de Yoann Gourcuff devrait bientôt être officialisée. En revanche, pour le Français de 29 ans, la deadline n’est pas la même puisque sans club, il peut s’engager avec une autre équipe après le 31 août.

Le Real Madrid, enfin De Gea ?

Le gardien espagnol David De Gea
Le gardien espagnol David De Gea

Le Real Madrid aura été plutôt discret sur le marché des transferts cet été. Surtout dans le sens des arrivées. Seulement cinq recrues (Danilo, Casilla, Kovacic et les jeunes Asencio et Vallejo), un départ fracassant (Iker Casillas) mais surtout un dossier Sergio Ramos qui aura débouché sur une prolongation, mais à quel prix. La promesse de Florentino Pérez dès le début de l’été était de faire venir David De Gea. On arrive au dernier jour du mercato et l’ancien Colchonero n’est toujours pas Merengue. C’est le pire scénario pour le Real. Pérez s’accroche à cette promesse qu’il a faîte, mais De Gea, qui coûterait 40 millions d’euros, viendrait garnir la colonie des portiers. Si De Gea signait, il viendrait s’ajouter à Keylor Navas – le titulaire qui remplit parfaitement son rôle pour l’instant – et Kiko Casilla. Autre hic dans ce dossier, De Gea sera en fin de contrat l’an prochain et il ne veut pas prolonger à United – il a refusé un pont d’or –. Les supporters de la Maison Blanche ne comprennent pas vraiment pourquoi le Real dépenserait 40 millions pour un gardien, dont il n’a pas besoin et qui serait libre l’été prochain. Alors De Gea, cinquième recrue de l’été du Real ? Rien n’est moins sur.

La Juventus, l’occasion de se rattraper

Le milieu de terrain argentin Erik Lamela
Le milieu de terrain argentin Erik Lamela

La Juventus a très mal entamé la défense de son titre de champion d’Italie. Après s’être fait surprendre sur sa pelouse contre Udinsese, la "Vieille Dame" s’est inclinée dans le sommet de la Série A face à la Roma (2-1). Après deux journées, la Juventus est 16e. L’heure est grave et des renforts pourraient débarquer lors de cette dernière journée du mercato. Le jeune marseillais, Mario Lemina, est attendu mais Allegri espère surtout un milieu offensif. La Juve a vu le jeune allemand Julian Draxler lui filer sous le nez – il va s’engager avec Wolfsburg pour remplacer Kevin De Bruyne – et pourrait se tourner vers Franco Vazquez, l’international italien de Palerme, Hernanes (Inter Milan), Oscar (Chelsea), Ezequiel Lavezzi (PSG) ou Erik Lamela (Tottenham). Le mercato de la Juve, déjà active pourtant (Dybala, Mandzukic, Khedira), n’est pas forcément terminé.

Une dernière folie venue d’Angleterre

L'attaquant de l'AS Monaco, Anthony Martial
L'attaquant de l'AS Monaco, Anthony Martial

C’est la rumeur improbable du jour, Manchester United serait prêt à une dernière folie. Les Mancuniens ont, comme tous les clubs anglais, un jour de plus pour faire les dernières retouches et auraient ciblé Anthony Martial. L’Equipe assure que les Red Devils pourraient offrir 50 millions d’euros pour l’attaquant de Monaco. Martial, qui a été convoqué pour la première fois chez les Bleus, n’est pas transférable selon l’ASM mais une nouvelle offre de Manchester (70 millions ?) ou l’intégration de Chicharito dans la transaction pourrait changer la donne. Martial est à Clairefontaine avec les Bleus mais Leonardo Jardim et les supporters monégasques vont trembler jusqu’à mardi soir.