David Villa, première recrue de New York

David Villa, première recrue de New York

Publié le , modifié le

L'international espagnol David Villa est la première recrue du New York City FC, équipe qui fera ses débuts en 2015 dans le Championnat nord-américain de football (MLS), a annoncé le club.

Villa, passé par Valence, le FC Barcelone et l'Atletico Madrid, s'est  engagé pour trois saisons. Le montant du transfert n'a pas été précisé, mais  l'attaquant de 32 ans avait indiqué la veille que l'offre faite par le club  qu'il n'avait pas nommé, était "irrésistible". "Durant ma carrière, j'ai toujours essayé de me fixer de nouveaux buts et  celui-ci est un objectif très important à mes yeux", a expliqué le champion  d'Europe 2008 et champion du monde 2010, auteur de 56 buts avec la "Roja". "Je veux essayer d'aider la MLS à grandir encore plus avec mon jeu, avec  mon travail, avec mes buts, je veux faire du New York City FC la meilleure  équipe de ce championnat, c'est un honneur que les responsables de ce club se  soient intéressés à moi", a ajouté l'attaquant.

Villa avait annoncé dimanche qu'il quittait l'Atletico Madrid où il n'a  passé qu'une saison après trois ans au FC Barcelone. Il a participé à la conquête du premier titre de champion d'Espagne de  l'Atletico en 18 ans et a échoué à quelques minutes de la victoire en finale de  Ligue des champions, le 24 mai face au Real Madrid qui s'est finalement imposé  (4-1 après prolongation). Le recrutement de Villa met en lumière la MLS et le New York City FC qui  fera ses débuts dans le Championnat en 2015-16. Le NYFC sera la deuxième équipe de ML à évoluer à New York après les New York Red Bulls qui comptent dans leur effectif le Français Thierry Henry.

"L'un des meilleurs attaquants au monde"

Le NYFC est la propriété du même consortium d'Abou Dhabi qui contrôle le  champion d'Angleterre 2014, Manchester City. Les deux équipes auront d'ailleurs  les mêmes couleurs de maillot. L'équipe de base-ball des New York Yankees est également actionnaire du  nouveau club qui jouera dans le stade des Yankees en attendant la construction  de son propre stade. "David Villa est sans aucun doute l'un des joueurs les plus brillants et  l'un des meilleurs attaquants au monde", s'est félicité l'entraîneur du FC New  York City Jason Kreis. "Je ne pourrais pas être plus heureux, car nous avons acquis un joueur de  talent incroyable comme première recrue. David sera un exemple superbe de ce  que veut dire être un joueur de ce club, il travaille dur, c'est une  compétiteur hors-pair, un gagneur", a-t-il poursuivi. Villa qui a posé avec le maillot de son nouveau club, va rejoindre à  Washington ses coéquipiers de l'équipe d'Espagne qui y ont débuté lundi leur  stage de préparation pour la Coupe du monde 2014.

AFP