Daniel Van Buyten Belgique
Daniel Van Buyten (Belgique) | PRIMOZ LAVRE / BELGA MAG / BELGA/AFP

Daniel Van Buyten met fin à sa carrière

Publié le , modifié le

L'international belge Daniel Van Buyten, sollicité par plusieurs clubs, a décidé à 36 ans de mettre fin à sa carrière de joueur

Depuis son départ du Bayern Munich où il était arrivé en fin de contrat en juin dernier, "Big Dan" faisait l'objet d'approches de formations de Ligue 1, de Bundesliga et surtout d'Anderlecht, champion de Belgique qui lui a proposé un contrat d'un an et un salaire d'un million d'euros. "Lorsque je m'engage dans un projet, je le fais à 100%. (...) Mon corps me dit que ce n'est pas possible. Je ne veux pas décevoir les attentes d'un club comme Anderlecht", a écrit Van Buyten, l'un des meilleurs Belges lors de la dernière Coupe du monde. "Je me suis préparé avec le plus grand professionnalisme pour ce grand rendez-vous. Mon corps en a certainement souffert", a-t-il expliqué.

De Charleroi au Bayern Munich en passant par Marseille

Professionnel depuis 1998, Daniel Van Buyten a porté les maillots de Charleroi, du Standard de Liège, de Marseille, de Manchester City, d'Hambourg et du Bayern Munich où il est resté de 2006 à 2014, y remportant quatre titres de champion d'Allemagne, quatre Coupe d'Allemagne ainsi que la Ligue des champions (2013) et la Coupe du monde des clubs (2013). Défenseur central athlétique (1,96 m), Van Buyten était aussi brillant devant le but adverse: en 586 matches en clubs, il a inscrit 71 buts. International à 83 reprises, il a inscrit 11 buts pour les Diables Rouges, disputant en outre les Mondiaux 2002 et 2014. Il aura donc disputé son dernier match face à l'Argentine (0-1) en quarts de finale du récent Mondial brésilien.

AFP